Une première année réussie

Edmond de Rothschild Fund Global Data fête sa première année

Edmond de Rothschild Fund Global Data fête sa première année

Force est de constater que le Big Data a tenu ses promesses. Malgré une forte volatilité, enregistrée particulièrement en début d’année, le fonds Edmond de Rothschild Fund Global Data termine sa première année avec une performance de +11.9% surperformant l’indice MSCI World (NR) de plus de 4,3%.

Le Big Data est une thématique d’investissement porteuse et structurante Jacques-Aurélien Marcireau Gérant actions internationales
marcireau-jacques-aurelien-240x225

Les sociétés de la thématique ont en effet affiché des taux de croissance attractifs, qui témoignent du caractère stratégique que leurs solutions représentent.

Les acteurs traditionnels issus de différents secteurs (bancaire, automobile ou santé par exemple) multiplient les plans de déploiements des technologies liées au Big Data tandis que les sociétés issues directement de la thématique font preuve de toujours plus d’innovation.

Ce contexte, porteur, nous a confortés dans notre sélection de valeurs (fournisseurs ou utilisateurs de données) afin de tirer le meilleur parti de cette grande tendance.

Une stratégie récompensée pour son approche innovante

Le fonds Edmond de Rothschild Fund Global Data a reçu le 2 juin dernier l’Actif d’Or de l’Innovation dans la catégorie OPCVM lors de la cérémonie des Actifs du Patrimoine organisée par le magazine L’Agefi. Son approche, originale et pionnière, s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans en gestion thématique d’Edmond de Rothschild Asset Management (France).

Chiffres clés

  • 11,9% performance cumulée
    depuis création1
  • 52M€ d’encours sous gestion
  • +4,5% de surperformance
    contre le MSCI World (NR)
  • 30 ans d’expérience en gestion thématique
/

Points clés

  • Un fonds visant à bénéficier de la révolution du Big Data en sélectionnant les valeurs directement liées à la thématique ou pouvant transformer leur modèle d’activité grâce à celle-ci
  • Une tendance de fond offrant un potentiel de croissance sur l’ensemble des secteurs d’activité
  • Une gestion de conviction, basée sur une recherche fondamentale cherchant à sélectionner les acteurs intégrant les enjeux du Big Data
  • Une gestion active qui a pour objectif de délivrer de la performance sur un cycle économique complet en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital sur les actions
Téléchargements

Pour en savoir plus

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

1 Source EDRAM France. Performance de la part AE du compartiment EDRF Global Data du 31/08/2015 (date de création) ai 31/08/2016. Le MSCI World (NR) est l’indice de référence du compartiment. Les récompenses du magazine « L’Agefi » ne sont pas des classements de marché et ne sont pas assimilables à des recommandations d’acheter, de vendre ou de détenir des parts ou actions des OPC gérés par Edmond de Rothschild Asset Management (France). La référence à un classement ou à un prix de ces OPC ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou du gestionnaire. Edmond de Rothschild Fund Global Data a reçu l’Actif d’Or de l’Innovation dans la catégorie OPCVM en juin 2016. Edmond de Rothschild Fund Global Data est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois agréé par la CSSF et autorisé à la commercialisation en France, Espagne, Angleterre, Italie Luxembourg et en Suisse. Ce compartiment est noté en catégorie 5 sur une échelle de 7, ce qui reflète l’exposition jusqu’à 100% de son actif sur les marchés actions, qui présentent un profil de rendement/risque élevé. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion. Risque de perte en capital : les investissements réalisés par le compartiment seront soumis aux tendances et fluctuations du marché. Les investisseurs encourent le risque potentiel de recouvrir une somme inférieure au montant investi. Risque actions : la valeur d’une action peut évoluer en fonction de facteurs propres à la société émettrice mais aussi en fonction de facteurs exogènes, politiques ou économiques et peuvent donc avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du compartiment. Risque lié aux petites et moyennes capitalisations : sur ces marchés le volume des titres cotés en bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués, à la hausse comme à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative peut donc fluctuer rapidement et avec de grandes amplitudes. Risque de change : le capital peut être exposé aux risques de change dans le cas où les titres ou investissements le composant sont libellés dans une autre devise que celle du compartiment. Risque de concentration : les investissements dans certains secteurs spécifiques de l’économie peuvent avoir des conséquences négatives sur la performance du compartiment en cas de dévaluation des secteurs concernés.

Achevé de rédiger en septembre 2016. Document non contractuel. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France).

Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de toute entité du Groupe Edmond de Rothschild et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. À cet effet, il devra prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) remis avant tout souscription et disponible sur le site http://funds.edram.com ou gratuitement sur simple demande aux sièges sociaux d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) et Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg).