Les Obligations Convertibles

L'Europe au coeur de nos convictions

L'Europe au coeur de nos convictions

Dans un contexte marqué par des taux bas et une volatilité élevée sur les actions, les obligations convertibles se démarquent par leur convexité, c’est à dire cette capacité qu’ont ces titres à capter une partie de la hausse des actions tout en limitant les pertes dans les périodes difficiles grâce à leur plancher obligataire.

Se situant à mi-chemin entre les actions et les obligations, les obligations convertibles permettent de dynamiser une allocation obligataire ou bien de réduire le risque d’un compartiment actions en limitant notamment la volatilité.

La classe d’actifs offre actuellement des opportunités variées et l’Europe s’affirme selon les convictions de l’équipe de gestion comme la zone la plus favorable. La poursuite du Quantitative Easing, la baisse de l’euro et des matières premières ainsi que des nouvelles encourageantes sur le plan macroéconomiques devraient constituer d’importants facteurs de soutien pour les mois à venir.

L'expérience d'un pionnier de la classe d'actifs

Edmond de Rothschild Asset Management a développé depuis 20 ans une expertise sur les obligations convertibles et se positionne comme l’un des principaux acteurs européens en termes d’encours. La société de gestion dispose d’une gamme complète de fonds ouverts couvrant toutes les zones géographiques. Deux de ces fonds permettent de bénéficier de cet environnement favorable à l’Europe : 

Téléchargements

Pour en savoir plus

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous

Edmond de Rothschild Asset Management (France)
47 rue du Faubourg Saint-Honoré
75401 Cedex 08 Paris
France


+ 33 1 40 17 25 25
Edmond de Rothschild Fund Convertible Europe All Caps : eu égard à son profil de rendement/risque, le compartiment est classé en risque 4 (parts A, B, K, I, J et R) en ligne avec la nature des titres et les zones géographiques présentés dans la stratégie d’investissement du fonds.

Edmond de Rothschild Europe Convertibles : eu égard à son profil de rendement/risque, le compartiment est classé en risque 4 (parts A, CR, D, E, I, ID, R et SC) en ligne avec la nature des titres et les zones géographiques présentés dans la stratégie d’investissement du fonds.

Glossaire : Quantitative Easing désigne un type de politique monétaire dit non conventionnel auquel peuvent avoir recours les banques centrales dans des circonstances économiques exceptionnelles.

Principaux risques d’investissement :
- Risque de perte en capital : l’OPCVM ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent leurs parts pendant la durée de placement recommandée.
- Risque de crédit : le risque principal est celui du défaut de paiement de l’émetteur, soit au non-paiement des intérêts et/ou du non remboursement du capital. Le risque de crédit est également lié à la dégradation d’un émetteur. L’attention du porteur est attirée sur le fait que la valeur liquidative du fonds est susceptible de varier à la baisse dans le cas où une perte totale serait enregistrée sur une opération suite à la défaillance d’une contrepartie. La présence de créances d’entreprises privées en direct ou par l’intermédiaire d’OPCVM dans le portefeuille expose le fonds aux effets de la variation de la qualité du crédit.
- Risque lié à la détention d’obligations convertibles : la valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM.
- Risque de taux : la présence de produits de taux dans l’actif expose le fonds aux effets des fluctuations des taux d’intérêt. Le risque de taux se traduit par une baisse éventuelle de la valeur du capital en cas de variation de la courbe des taux.
Achevé de rédiger le 30/10/2015. Document non contractuel. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information.
Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de toute entité du Groupe Edmond de Rothschild, et en particulier d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) et Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg), et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) remis avant toute souscription et disponible sur le site www.edmond-de-rothschild.eu onglet « NAV Centre » ou sur simple demande gratuitement aux sièges sociaux d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) et d’Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg).

Edmond de Rothschild Fund - Convertible Europe All Caps est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois agréée par la CSSF et autorisé à la commercialisation en France. La gestion financière de ce compartiment est déléguée à Edmond de Rothschild Asset Management (France). La société agit aussi en tant que Distributeur global.