Edmond de Rothschild Start

Quelle réponse apporter à la chute des rendements sur les placements monétaires et obligataires ?

Quelle réponse apporter à la chute des rendements sur les placements monétaires et obligataires ?

Les investisseurs subissent depuis plusieurs années la chute des rendements sur les marchés obligataires et monétaires. Cet environnement de taux bas qui est amené à durer, contraint les investisseurs à revoir leurs allocations pour envisager d’améliorer leurs perspectives de rendement. Générer ce surcroit de rendement nécessite une diversification des sources de performance et une flexibilité renforcée.

Edmond de Rothschild Start

  • Une stratégie de performance absolue à volatilité limitée

    ​Edmond de Rothschild Start est un fonds diversifié à faible volatilité qui recherche, sur la période d'investissement recommandée de 18 mois, une performance absolue et décorrélée des principaux marchés internationaux. La volatilité cible du fonds est limitée à 3% maximum. L'équipe de gestion met en place une gestion discrétionnaire et opportuniste sur les marchés actions, obligataires et de devises, sans contrainte liée à un indice de référence

  • Deux stratégies au profil complémentaire

    Pour atteindre son objectif, le fonds est investi sur deux types de stratégies :

    • Une poche obligataire qui recherche un rendement régulier visant à offrir une base solide au portefeuille
    • Une poche de gestion active dont l'objectif est de générer le surcroit de performance en allant capter des opportunités sur toutes les classes d'actifs avec un profil de risque modéré
  • Un processus d’investissement alliant convictions et flexibilité

    ​Les gérants du fonds disposent d'un vaste univers d'investissement et d'une forte souplesse dans la prise de position sur les différents marchés. La construction du portefeuille est basée sur les convictions de l'équipe « Allocation d'actifs et dette souveraine », composée de 11 spécialistes des marchés couvrant l'ensemble des classes d'actifs et complémentaires dans leur approche.  

Chiffres clés

  • 500 millions € sous gestion
  • +1,2% de surperformance par rapport
    à l’EONIA sur 3 ans
  • 1,1% de volatilité sur 3 ans
  • 10 ans d'historique de performance
/
Les performances et volatilité passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances et volatilité futures. Source : Edmond de Rothschild Asset Management. Données au 31/05/2017. Encours du fonds à cette date : 494 M €. Performance cumulée du fonds sur 5 ans (part C) au 31/05/2017 : +4,76% (annualisée : +0,93%). Performance cumulée de l’indice de référence EONIA Capitalisé sur la période : -0,31% (-0,03%).

Points clés

  • Un fonds diversifié recherchant une performance positive et décorrélée des marchés internationaux, quelles que soient les conditions de marché
  • Un objectif de volatilité limitée à 3%
  • Une stratégie de performance absolue particulièrement adaptée à l’environnement actuel
  • Des résultats convaincants depuis son lancement en 2007
  • Le fonds est notamment soumis au risque de perte en capital et au risque lié aux stratégies d’arbitrage
Téléchargements

Pour en savoir plus

Les performances et volatilité passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances et volatilité futures.

Principaux risques d'investissement : ce fonds est noté en catégorie 2 (parts C et I), en ligne avec la nature des titres et des zones géographiques présentées dans la rubrique «objectifs et politique d’investissement» du document d’informations clé pour l’investisseur (DICI) ainsi que la devise propre de la part. Risque de perte en capital : l’OPCVM ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent les parts pendant la durée de placement recommandée. Risque de crédit : Le risque principal, lié aux titres de créances et/ou d’instruments du marché monétaire tels que des bons du Trésor (BTF et BTAN), billets de trésorerie, certificats de dépôt est celui du défaut de l’émetteur, soit au non-paiement des intérêts et/ou du non remboursement du capital. Le risque de crédit est également lié à la dégradation d’un émetteur. L’attention du porteur est attirée sur le fait que la valeur liquidative de l’OPCVM est susceptible de varier à la baisse dans le cas où une perte totale serait enregistrée sur une opération suite à la défaillance d’une contrepartie. La présence de titres de créances en direct ou par l’intermédiaire d’OPC dans le portefeuille expose l’OPCVM aux effets de la variation de la qualité du crédit. Risque de taux : L’exposition à des produits de taux (titres de créances et instruments du marché monétaire) rend l’OPCVM sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le risque de taux se traduit par une baisse éventuelle de la valeur du titre et donc de la valeur liquidative de l’OPCVM en cas de variation de la courbe des taux. Risque lié à l’investissement sur les marchés émergents : l’OPCVM pourra être exposé aux marchés émergents. Outre les risques propres à chacune des sociétés émettrices, des risques exogènes existent, plus particulièrement sur ces marchés. Par ailleurs, l’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés peuvent s’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. En conséquence, la détention éventuelle de ces titres peut augmenter le niveau de risque de portefeuille. Les mouvements de baisse de marché pouvant être plus marqués et plus rapides que dans les pays développés, la valeur liquidative pourra baisser plus fortement et plus rapidement enfin, les sociétés détenues en portefeuille peuvent avoir comme actionnaire un Etat. Risque lié aux stratégies d’arbitrage : l’OPCVM pourra investir dans des OPC pouvant prendre des positions sur les marchés à terme. Cependant, les évolutions des marchés financiers peuvent se révéler contraires à celles anticipées par les outils utilisés par les OPC sous-jacents, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Achevé de rédiger en juin 2017.
Avertissement : Document non contractuel conçu à des fins d’information uniquement. Reproduction ou utilisation de son contenu strictement interdite sans l’autorisation du Groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces informations. Les OPC présentés peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation dans votre pays de résidence. En cas de doute sur votre capacité à souscrire dans un OPC, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Il est recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants. De plus, il devra prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI/KIID) et/ou tout autre document requis par la réglementation locale remis avant toute souscription et disponible sur le site http://funds.edram.com ou gratuitement sur simple demande. « Edmond de Rothschild Asset Management » ou « EdRAM » est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild.

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré
75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros
Numéro d’agrément AMF GP 04000015 – 332.652.536 R.C.S.

Paris Partenariats & Distribution – Tél. +33 (0)1 40 17 23 09
Institutionnels France – Tél. +33 (0)1 40 17 23 44
Développement International – Tél. +33 (0)1 40 17 27 04