​​

L'âge d'or de la gestion active obligataire - Décryptage de Philippe Uzan

Analyse de marché - 04/05/2018

Les 20 dernières années ont vu de profonds bouleversements dans le fonctionnement des marchés financiers en Europe et dans la structure des portefeuilles des investisseurs.

Si le fonctionnement du marché unique reste perfectible en matière de biens et de services, la monnaie unique a pour sa part considérablement ouvert l’univers d’analyse des investisseurs domestiques du continent tant sur les actions que sur les obligations. Ceci a, dès le début du 21ème siècle, permis au marché de la dette libellée en euros d’atteindre une masse critique et d’accélérer le développement des obligations d’entreprises.

La crise financière de 2008 a encore renforcé ce mouvement de désintermédiation bancaire et assuré à la fois croissance et diversification à l’ensemble des segments de la classe d’actifs obligataire sur le Vieux Continent. Cette dernière est devenue presque aussi riche et profonde que les marchés de taux libellés en dollars sur lesquels des mutual funds actifs très importants existent depuis longtemps.

Elément complémentaire