Edmond de Rothschild Corporate Finance a conseillé les fondateurs du Groupe SMCP dans la cession de leur participation au capital à Shandong Ruyi Technology Group

Communiqué de presse - 01/04/2016

Le fonds d’investissement américain KKR, détenant 70% du capital du Groupe SMCP, a signé un accord d’exclusivité avec Shandong Ruyi Technology Group pour l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de SMCP.

Trois ans après l'acquisition de 70% du capital des marques françaises de mode Sandro, Maje et Claudie Pierlot (Groupe SMCP), le fonds d'investissement américain KKR a signé un accord d'exclusivité avec Shandong Ruyi Technology Group, un fabricant de textile chinois, pour l'acquisition d'une participation majoritaire au capital de SMCP. Les fondateurs, actionnaires actuellement à hauteur de 20% du capital, conserveront une participation minoritaire au capital du Groupe aux côtés de Shandong Ruyi et de KKR.

Edmond de Rothschild Corporate Finance a conseillé les fondateurs du groupe SMCP, Evelyne Chétrite, Judith Milgrom et Ylan Chétrite dans la cession de leur participation et leur réinvestissement aux côtés de Shandong Ruyi et de KKR.

Avec trois marques parisiennes à l'ADN distinctes, le Groupe SMCP est un groupe leader du secteur du luxe accessible. Le Groupe a doublé son chiffre d'affaires au cours des 3 dernières années avec une ouverture moyenne de 120 points de vente par an. En 2015, les ventes ont progressé de 33 %, à 675 millions d'euros, réalisées pour plus de la moitié à l'international, dans 33 pays à travers 1 118 points de vente dans le monde. Shandong Ruyi Technology Group, fondé en 1972, figure parmi les plus grands groupes textiles en Chine et est classé parmi les 100 premières multinationales chinoises. Le groupe est intégré depuis la culture de matières premières textiles jusqu'à la distribution avec
3 000 points de vente sur différents continents.

Cette opération permet au Groupe SMCP de poursuivre son développement international en s'appuyant sur le savoir-faire et la connaissance du marché asiatique de Shandong Ruyi Group. L'objectif à long terme étant de devenir le leader mondial du luxe accessible tout en maintenant l'ADN et l'identité unique des marques SMCP.

Elément complémentaire