Edmond de Rothschild Corporate Finance a conseillé les actionnaires du groupe La Boucherie dans l’ouverture du capital a UI Gestion et BNP Paribas Développement

Corporate Finance - 14/02/2017

Le Groupe La Boucherie, 3ème acteur en France spécialisé dans la restauration-grill, accueille BNP Paribas Développement et UI Gestion comme actionnaires minoritaires pour accompagner sa forte croissance aux côtés de Naxicap Partners, déjà présent au tour de table.

Morgalex (structure réunissant M. Bertrand Baudaire, Fondateur, et l’équipe de management dont M. Christophe Mauxion, Directeur Général) reste l’actionnaire majoritaire.

Basé à proximité d’Angers, le Groupe La Boucherie est passé de 80 restaurants en 2011 à près de 160 aujourd’hui (en France et à l’international dans 7 pays). Ce fort développement est en particulier le fruit d’une stratégie orientée vers la franchise, soutenue par une intégration verticale garantissant la maîtrise des éléments clés du concept et de la qualité. Le Groupe détient en effet :

  • Son propre atelier de découpe et d’affinage des viandes (d’origine 100% européenne), employant près de 40 salariés
  • Une cuisine centrale, ouverte fin 2016, de fabrication de produits cuisinés pour ses restaurants (sauces, garnitures, plats)
  • Une centrale d’achats et d’approvisionnements intégrant un site de stockage des denrées non périssables
  • Une école de formation des franchisés et des salariés (en partenariat avec un organisme spécialisé)

Le Groupe La Boucherie a réalisé un chiffre d’affaires sous enseigne de plus de 150 m€ en 2016. L’acquisition en 2016 de deux nouvelles marques (Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf, apportant respectivement 17 et 2 restaurants principalement en franchise) a permis de renforcer la présence en centre-ville et d’élargir l’offre destinée aux restaurateurs indépendants souhaitant rallier un réseau.

Bénéficiant de perspectives favorables, le Groupe envisage de poursuivre la croissance de son réseau de restaurants franchisés en France et en Europe.

Conseil M&A : Christophe Marchand (Directeur Général), Arnaud Petit (Directeur Associé), Aurélien Bouvier (Associate)

Conseil en financement : Grégory Fradelizi