Edmond de Rothschild Investment Partners annonce la cession de Chase Pharmaceuticals, une société de biotechnologie du fonds BioDiscovery 4, à Allergan plc

EDRIP - 22/11/2016

Cette opération est la seconde cession industrielle du fonds BioDiscovery 4 et la seizième des fonds BioDiscovery.

Edmond de Rothschild Investment Partners annonce la cession de sa participation dans Chase Pharmaceuticals, une société américaine de biotechnologie du fonds BioDiscovery 4 spécialisée dans le développement de traitements pour la maladie d’Alzheimer à la société pharmaceutique Allergan PLC (NYSE : AGN). Le montant de la transaction inclut un paiement initial de $125 millions et des paiements complémentaires [de $875 millions] liés à l’atteinte d’objectifs règlementaires et commerciaux de sa molécule principale CPC-201.

" Nous avons été convaincus d’investir dans la société par la solidité de son rationnel scientifique pour l’amélioration des traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer et étions confiants que les résultats de l’essai de phase 2 pouvaient valider le concept. Nous sommes fiers d’avoir accompagné la transformation de cette société virtuelle en une société biopharmaceutique capable de mener le développement de son produit principal jusqu’à l’enregistrement règlementaire. Cette acquisition illustre notre stratégie d’investissement à savoir l’identification et l’accompagnement actif de projets médicaux innovants conduisant à générer des retours significatifs aux actionnaires par le rachat par l’industrie. "
Raphaël Wisniewski - Directeur Associé chez Edmond de Rothschild Investment Partners et administrateur de Chase Pharmaceuticals

Le composé principal de Chase, CPC-201, est une combinaison brevetée de donépézil, le plus prescrit des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (AChEI), et de l’anti-cholinergique périphérique solifénacine. Les AChEIs ont démontré une amélioration de la cognition chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, les AChEIs actuellement sur le marché ont un effet modeste dû à des effets secondaires limitant la dose. La formulation de nouvelle génération développée par Chase offre la possibilité de dosages plus élevés et mieux tolérés, et pourrait potentiellement permettre une amélioration significative de la cognition et des fonctions des patients atteints de la maladie d’Alzheimer Le produit principal de la société vient de terminer des études cliniques de phase 2 et suite à des interactions avec les autorités règlementaires américaines de la FDA Allergan prévoit de poursuivre le développement de CPC-201 à travers un essai d’enregistrement de Phase 3 qui débutera au premier semestre 2017.

" L’acquisition est intervenue à un moment de l’accélération du développement et du financement de Chase. Raphaël et ses collègues chez Edmond de Rothschild Investment Partners ont joué un rôle significatif dans le soutien à la société depuis l’investissement de BioDiscovery 4 en 2014. "
Douglas Ingram - Directeur général, Chase Pharmaceuticals

Le fonds BioDiscovery 4 a investi en 2014 dans Chase Pharmaceuticals, à travers le second tour de $22 millions, pour en devenir son actionnaire principal. Le fonds BioDiscovery 4, spécialisé dans les sciences de la vie et géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, a été levé en 2012 et 13 investissements ont été réalisés depuis. La cession de Chase Pharmaceuticals à Allergan porte le nombre de sociétés cédées à deux après la vente de la société OncoEthix à Merck en 2014.

Elément complémentaire


Besoin de plus d'information ?

Contactez-nous


Edmond de Rothschild Investment Partners
47 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008
Paris

+33 1 40 17 23 74