​​

Le groupe Edmond de Rothschild accompagne les nouvelles générations

Actualité - 18/10/2015

La transmission générationnelle : Challenges & opportunités

Une fortune familiale ne s'autoperpétue pas. À travers les générations, une grande variété de facteurs peut venir l'éroder. Chaque nouvelle génération doit faire face à des risques de plus en plus complexes, tout en devant articuler continuité et innovation, respect des valeurs familiales et évolution vers de nouveaux modèles de création de valeur. C'est ainsi que les familles qui réussissent le mieux à protéger, transmettre, et faire croître le patrimoine familial se concentrent non seulement sur le capital financier, mais aussi sur le capital humain de leur famille. La famille Rothschild qui a connu sept transitions de générations au cours des 250 dernières années, en développant continuellement le capital humain, intellectuel et financier de ses membres est, à ce titre, un exemple inspirant. Les fortunes transgénérationnelles investissent des efforts conséquents et renouvelés dans la préparation des prochaines générations. Parfois, un mentor peut jouer un rôle crucial pour les aider à trouver leur voie, en encourageant les futurs héritiers à acquérir les outils de gestion et les clés adéquats. Ces efforts prodigués bien en amont de la transition générationnelle leur permettront de se servir du capital financier comme d'un moyen pour s'accomplir pleinement à travers des projets, que ceux-ci soient entrepreneuriaux, politiques ou philanthropiques. L'héritage familial ne se limite pas à des actifs financiers, mais est enrichi de valeurs familiales, d'une éducation et d'un réseau de contacts privilégiés, qui serviront de catalyseurs.

Avec cet héritage viennent des responsabilités. Dans les familles et les entreprises familiales, beaucoup de choses sont implicites. Or, la transmission d'un savoir-faire entre deux générations nécessite des discussions ouvertes.

Les interrogations et les attentes de chacun gagnent à être précisées aussi tôt que possible. Ceci permet à la prochaine génération de se positionner vis-à-vis de l'entreprise familiale (rôle qu'elle souhaite ou non jouer, compétences et expérience à acquérir avant de pouvoir y prétendre). Il n'existe pas de recette unique pour une transmission générationnelle réussie. Pour développer son leadership personnel, gagner en confiance face à la réussite de ses aïeux, comprendre le socle intangible qui fait la particularité familiale ou développer un parcours personnel en vue d'apporter de nouvelles méthodes, nous sommes convaincus que l'échange entre pairs et le partage d'expérience sont vertueux. Nous le favorisons au sein du groupe Edmond de Rothschild avec la mise en place de programmes spécifiques à l'échelle internationale, notamment notre programme phare « Next Gen ».

Honora DUCATILLON
Family Advisory