Les ambitions du Multi70 Edmond de Rothschild

Gitana Team - 24/04/2015

En chantier depuis son retour des Antilles, en décembre dernier, le Multi70 Edmond de Rothschild a quitté l’ambiance feutrée de sa base technique lorientaise mercredi 22 avril pour retrouver le grand bain. Profitant de la première marée du jour et d’une météo estivale, les membres du Gitana Team n’auront pas mis longtemps à libérer la machine de carbone, qui a depuis regagné son ponton de la base des sous-marins de Keroman.

La mise à l’eau du Multi70 signe le point de départ de la deuxième phase du projet initié début 2014 par l’équipe fondée par le Baron Benjamin de Rothschild : à savoir faire du Multi70 le premier trimaran de Course au Large volant.

Une aventure en deux temps

En 2014, fidèle à sa philosophie, l’équipe fondée en 2000 par le Baron Benjamin de Rothschild ouvrait une brèche en choisissant d’équiper son trimaran de 70 pieds de plans porteurs sur les safrans de flotteurs. L’ambition était alors de participer à la 10e édition de la célèbre Route du Rhum et par conséquent de traverser l’Atlantique en solitaire. Le pari est osé ! En effet, outre le développement technique que requiert un tel projet, sur l’eau l’engagement humain est de taille puisque Sébastien Josse devra se mesurer aux géants de la classe Ultime annoncés ; le plus grand d’entre eux mesurant deux fois le Multi70. (...)

Un laboratoire d’essai de 70 pieds

Formes de carène, taille des flotteurs … à première vue, le Multi70 Edmond de Rothschild est le même que celui qui s’était élancé de Saint-Malo en novembre dernier lors de la Route du Rhum ! Fidèle à son projet de départ, l’équipe a en effet choisi de s’adapter à la plateforme d’origine même si cette dernière a connu un renforcement structurel. Mais la version 2015 ne manque pas de nouveautés si l’on regarde de plus près les appendices. (...)

Le Gitana Team voit double sur le Tour de Belle-Ile

Si dès demain les sorties d’entraînements au large de Lorient vont s’enchaîner pour Sébastien Josse et ses hommes, le trimaran de 70 pieds patientera jusqu’au 9 mai prochain pour réaliser sa rentrée officielle ; ce sera à l’occasion du Tour de Belle-Ile. Cette régate de 42 milles autour de l’île morbihannaise, qui mêle amateurs et professionnels sur une même ligne de départ et qui n’est autre que le plus grand rassemblement de voile en France avec déjà plus de 400 voiliers attendus, est en effet devenue un rendez-vous traditionnel du Gitana Team. (...)