Le Gitana célèbre 140 ans de passion, entre esthétique et compétition

Actualité - 31/08/2016

Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur, La Gitana, sur les eaux du Lac Léman et pulvérisait les records de vitesse. Elle donne ainsi naissance à une saga maritime unique, qui célèbre aujourd'hui ses 140 ans. Le Gitana Team et le groupe Edmond de Rothschild vous invitent à revivre ces 140 ans de passion vélique avec l’exposition itinérante « Gitana, entrez dans la légende ».

 Gitana 140 ans
©Thierry Martinez - Mono60 Edmond de Rothschild

Tout commence le 21 septembre 1876, quand la Baronne Julie de Rothschild inaugure son bateau à vapeur, La Gitana, sur le lac Léman et pulvérise les records de vitesse. Sous l’égide du Baron Edmond de Rothschild, la légende prend de l’ampleur et part à la conquête du grand large. C’est enfin le Baron Benjamin de Rothschild qui transforme cette passion familiale en une école d’excellence et de performance en créant le Gitana Team en 2000. Les bateaux à vapeur sont alors devenus des monocoques ou trimarans élancés, à la technologie visionnaire et menés par une équipe de professionnels de grand talent.

140 ans d’innovation et d’excellence, de performance et d’esprit d’équipe, mais aussi de maîtrise des risques et de compétition, auxquels le Gitana Team rend hommage avec cette exposition créative et ludique, véritable invitation au voyage.

Entrez dans la légende

Nous vous donnons rendez-vous sur les lieux de l’exposition :

 Gitana fête ses 140 ansA Genève
Du 14 au 25 septembre sur l'esplanade de Port-Noir

Aux Sables d'Olonne
Du 15 octobre au 6 novembre sur le village départ du Vendée Globe

A Paris
Du 3 au 11 décembre au Nautic (Salon Nautique International de Paris)

Cette exposition est ouverte au public.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact au sein du groupe Edmond de Rothschild pour toute requête spécifique.

Une muséographie entre histoire et modernité

  • Galerie retraçant l'histoire des générations Rothschild impliquées dans l'évolution des Gitana et objets d'époque à découvrir en exclusivité.
  • Reproduction à l'échelle 1 du cockpit du Mono60 Edmond de Rothschild, monocoque skippé par Sébastien Josse pour le Vendée Globe 2016-2017 (départ le 6 novembre)
  • Mise à disposition par les membres du Gitana Team de foils et autres pièces prototypes utilisées sur les voiliers actuels de l'écurie.
  • Espace d'immersion permettant au public de naviguer à bord du dernier-né des Gitana grâce à la réalité virtuelle (vidéo immersive à 360°)
  • Espace enfants 
  • Projections vidéographiques ouvrant sur l'univers de la régate et de la compétition au large
  • Découverte de l'application mobile imaginée autour de l'exposition

>>  Plus d’information sur le Gitana Team