​​

70 ans de l’OPEJ : ouverture des célébrations

Actualité - 09/06/2015

Lundi 1er juin 2015, la Fondation OPEJ-Baron Edmond de Rothschild organisait la soirée inaugurale de son 70e anniversaire à la maison d’enfants de Rueil Malmaison, en présence de Benjamin et Ariane de Rothschild.

La célébration des 70 ans de l’OPEJ se poursuivra jusqu’en janvier 2016, ponctuée d’événements tels que :

  • le Festival des Cultures le 10 juin – une journée sous le signe de la diversité et de la rencontre interculturelle autour d’ateliers ludiques pour les enfants ;
  • un colloque en novembre 2015 au Sénat autour de questions psycho-éducatives et à destination des professionnels ;
  • une journée portes ouvertes dans les services de jour de l’OPEJ à Paris et dans le Val d’Oise.

Cette année de commémoration sera clôturée par un Gala au profit de la Fondation.

« Regards sur l’Histoire et la mémoire »

Les anciens enfants des maisons, les enfants actuellement accueillis par l’OPEJ, ainsi que les éducateurs, se sont retrouvés lors de cette soirée intitulée « Regards sur l’Histoire et la Mémoire », qui lançait officiellement les événements de célébration des 70 ans d’action auprès des enfants, des jeunes adultes et de leurs familles.

Ariane de Rothschild, Simon Bokobza (Directeur général de l’OPEJ depuis 1999), François Le Clec'h (1er adjoint au maire de Rueil Malmaison) ont rendu hommage aux résistants de la Seconde guerre mondiale à l’origine de ce réseau de protection de l’enfance, ainsi qu’aux personnes qui ont perpétué cet engagement pendant 70 ans.

Les invités ont pu s’imprégner de l’histoire de l’OPEJ à travers deux expositions de photos :

« Comment Vivre Ensemble, Voyage de Mémoire en Pologne », conçue et réalisée par les jeunes des Maisons d’Enfants ;
Une rétrospective photographique présentée par les Anciens de l’OPEJ, mettant en scène la vie quotidienne dans les Maisons d’Enfants et les colonies de vacances.

L’OPEJ : la protection de l’enfance pour mission

La Fondation OPEJ-Baron Edmond de Rothschild a été créée en 1944 pour accueillir des enfants orphelins de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, la Fondation travaille main dans la main avec les pouvoirs publics pour protéger, écouter et venir en aide aux enfants, adolescents et jeunes en difficultés ainsi qu’à leurs familles.

L’OPEJ accueille chaque année 150 enfants et adolescents ; 2600 personnes bénéficient chaque année de ses différents services.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.opej.org