4ème édition de la Journée de la philanthropie

Philanthropie - 15/06/2015

A l’occasion de la 4ème édition de la Journée de la philanthropie, le lundi 22 juin au Théâtre National de la Colline (20ème arr.), 23 classes parisiennes du CE2 au CM2 vont présenter leurs projets philanthropiques menés tout au long de cette année scolaire.

Cette journée spéciale vient clôturer le programme de L’École de la Philanthropie, association présidée par Ariane de Rothschild, dont la vocation est d’éveiller les jeunes générations à un engagement citoyen ayant un impact positif pour la communauté.

La Journée de la Philanthropie, un moment de citoyenneté partagé

En présence du recteur de Paris et de Ariane de Rothschild, la Journée de la Philanthropie nous amène à la rencontre de jeunes petits philanthropes, portés par l’ambition de leur projet qu’ils ont menés avec leur enseignant, une association et leurs familles.

Vous pourrez ainsi découvrir des initiatives audacieuses telles que celles de l’école Picpus (12ème arr.) avec les Restos du Coeur, ou encore de l’école Eugénie Cotton (19ème arr.) avec l’association de quartier, un Maillot pour la vie.

En deuxième partie de cérémonie, place à des portraits inspirant des philanthropes ! Deux jeunes filles de 13 ans viendront notamment présentées leur association, Danube’volution. Une occasion de plus pour montrer que « nous avons tous le pouvoir d’aider », peu importe l’âge.

L’École de la Philanthropie, une école pas comme les autres

Face aux défis sociaux et environnementaux, à la montée en puissance des individualismes, à la complexification d’un monde globalisé et hyper-connecté, l’Ecole est, plus que jamais au coeur des enjeux de ce XXIème siècle.

Depuis 2011 et en partenariat avec l’Education nationale, l’association L’Ecole de la Philanthropie propose ainsi à des écoles volontaires de participer à un programme innovant où les jeunes découvrent la philanthropie, choisissent une cause et une association de proximité et organisent une action de soutien en sa faveur. Grâce à la promotion d’une pédagogie de l’engagement et à la mise en place d’outils d’accompagnement, la mission principale de cette association est d’asseoirl’idée que la philanthropie est à la portée de chacun.

Au-delà des bénéfices en termes de citoyenneté et d’éducation civique, ce programme est un puissant moteur pédagogique (pédagogie de projet, transdisciplinarité, autonomie, empathie, estime de soi) et d’intégration à la vie du quartier. En 4 ans, c’est plus 3 000 jeunes, 100 enseignants et animateurs et 60 associations bénéficiaires qui ont participé à L’Ecole de la Philanthropie.


Pour en savoir plus, consultez le site : www.ecoledelaphilanthropie.org