Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France

Univers Rothschild - 24/11/2016

Grands collectionneurs et mécènes d’exception selon une tradition familiale « qui veut qu’à chaque génération, nous nous efforcions d’enrichir de notre mieux le patrimoine de notre pays », les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans le domaine culturel depuis le dernier quart du XIXe siècle.

 

L’ampleur de leur générosité à l’égard des musées et des collections publiques françaises – près de cent vingt mille œuvres d’art données à plus de deux cents institutions – est pour la première fois l’objet d’une publication d’envergure. De l’Antiquité à nos jours, toutes les périodes de l’histoire de l’art y sont représentées, ainsi que tous les continents et les domaines de création.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, Pauline Prevost-Marcilhacy a réuni cinquante-trois spécialistes, conservateurs et universitaires, français et étrangers, qui explorent ici tous les aspects de ce mécénat exceptionnel.

Les Rothschild, Une dynastie de mécènes en France est paru aux Editions du Musée du Louvre, BNF Editions et Somogy Editions d’Art, sous la direction de Pauline Prevost-Marcilhacy, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3. Cet ouvrage a reçu, en octobre 2016, le Prix Bernier – Académie des Beaux-Arts.

 

*Texte issu de la dernière de couverture de l'ouvrage Les Rothschild, Une dynastie de mécènes en France.