Le groupe Edmond de Rothschild mécène de la Cité du Vin à Bordeaux

Vins - 31/05/2016

Le 31 mai 2016 a lieu l’inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux, un site de loisir culturel visant à promouvoir la culture du vin dans le monde. Mécène de ce projet, le groupe Edmond de Rothschild affirme son engagement pour les activités vinicoles.

     
Les fondations de la Cité du Vin ont été posées en août 2014, sur le site des anciennes forges du Grand Port maritime de Bordeaux,
au bord de la Garonne, dans le quartier des Bassins à flot. - ©Anaka - La Cité du Vin

Valoriser le patimoine des civilisations du vin

La Cité du Vin a pour vocation de rassembler l’histoire du patrimoine viticole à travers les temps et de démocratiser cette histoire en la partageant avec le grand public, grâce à la multitude d’espaces de découverte. La Cité du Vin offre à ses visiteurs une expérience à la fois spectaculaire, numérique, interactive, multisensorielle et immersive.

Au-delà des propriétés familiales détenues dans le Bordelais, et à l’étranger et gérées par la
Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild, le Baron et la Baronne Benjamin de Rothschild s’engagent eux aussi activement pour la protection et la valorisation des patrimoines vitivinicoles.



 
 
 
 

Un concept architectural audacieux

Ni un musée, ni un parc à thèmes, le projet de ce « Guggenheim bordelais » a pour ambition de devenir un lieu emblématique et une porte d’entrée vers le vignoble bordelais, un endroit dédié à la connaissance, à la culture, mais aussi un lieu ludique, sensoriel et interactif.

Imaginée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres, l’architecture du bâtiment est riche de symboles : le cep noueux de la vigne, le décanteur, le vin qui tourne dans le verre, les remous de la Garonne. Chaque détail évoque l’âme du vin et l’élément liquide. Composée de plus de 13 350m2, répartis sur 10 niveaux et culminant à 55 mètres, la Cité du Vin vous invite au voyage.

A lire aussi

Besoin de plus d'information ?

Contactez-nous


47, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008
Paris

+33 1 40 17 35 56