La place financière luxembourgeoise

La place financière luxembourgeoise

Un environnement stable et dynamique

Un environnement stable et dynamique

Le Luxembourg offre un environnement attractif et sécurisé pour les investisseurs du monde entier. Sa stabilité politique et économique ainsi que son cadre réglementaire favorisent le développement de solutions et de services financiers innovants au cœur de l'Europe.

La porte d’entrée du marché européen

Au cœur de l'Europe, le Luxembourg dispose d'une situation géographique idéale pour servir une clientèle internationale. Sa capacité d'innovation et d'adaptation notamment dans le domaine des services financiers attire de nombreuses entreprises qui établissent alors leur siège européen au Grand-Duché :

  • Des conditions favorables au développement de l'industrie bancaire et financière dans un environnement transparent
  • Une stabilité politique, économique, budgétaire, juridique et sociale garantissant une protection optimale des investisseurs
  • Des synergies très fortes entre les salariés, les leaders politiques et les chefs d’entreprise
  • Une forte capacité d’adaptation aux évolutions juridiques et réglementaires, européennes et internationales
  • Un régulateur à l’écoute des professionnels
  • Un régime fiscal favorable pour les salariés à haut potentiel

Leader de la banque privée en Europe

Le Luxembourg est le premier centre de banque privée de la zone euro avec près de 350 milliards d'euros d'actif sous gestion*.

Les professionnels du secteur ont acquis une expertise internationale reconnue dans le domaine de la banque privée, se reflétant dans leur compréhension des besoins du client, leur temps de réponse rapide ainsi qu'une gestion personnalisée et discrète. Signataire de nombreuses conventions bilatérales de non-double imposition, le Grand-Duché attire les avoirs de familles et d'entrepreneurs des quatre coins du monde à la recherche de stabilité et de sécurité.

*Source CSSF/ABBL Private Banking survey 2016

Une place mondiale pour les fonds d’investissement

Avec environ 4.000 milliards d'euros d'actifs nets sous gestion*, le Luxembourg est le plus grand centre de domiciliation de fonds d'investissement en Europe et le deuxième au monde après les Etats-Unis.

Doté d'un régulateur réactif et expérimenté, le Luxembourg a su gagner la confiance des investisseurs grâce à un environnement sécurisé. Son orientation internationale et multilingue, ainsi que la stabilité économique, politique et sociale du pays en font le plus important centre de distribution, avec des fonds commercialisés dans plus de 70 pays à travers le monde.

*Source CSSF, Avril 2017

Une clientèle au profil international

Plus de 80 % des fonds luxembourgeois sont détenus par des investisseurs de sept nationalités différentes.