Les effets de la révolution digitale et sociétale sur l’immobilier

Immobilier - 21/10/2016

Dans le cadre de la parution de la Lettre « Immobilier et Entrepreneurs », Edmond de Rothschild donne la parole à Ambroise Huret et Morand Studer, partners chez Eleven, cabinet de conseil en stratégie. Un éclairage bien utile avant d’investir dans l’immobilier.

Partners - Eleven Conseil

La digitalisation est-elle à l’origine des évolutions sociétales en cours ou est-ce plutôt l’inverse ?

Le digital offre un effet de levier aux évolutions sociétales, et en premier lieu à une préférence croissante des consommateurs pour l’usage, au détriment de la propriété. Le schéma est le suivant : « Pourquoi avoir une voiture si je peux utiliser celle de quelqu’un qui en possède déjà une quand j’en ai besoin ? ». Sans le digital, cette demande ne serait satisfaite par aucune offre ou bien pâtirait d’une expérience utilisateur médiocre. Imagine-t-on un Blablacar par téléphone ? C’est donc l’offre qui crée la demande. Et c’est la révolution technologique qui produit le changement. Elle répond à des besoins latents et ancestraux qu’il n’était pas possible de satisfaire.

Cette économie de l’usage et du partage est-elle structurelle ou bien répond-elle aux contraintes de la crise ?

En sous-louant son appartement, on retrouve en effet un pouvoir d’achat qui a tendance à stagner ou à baisser. Néanmoins, ces pratiques traduisent aussi une entrée dans des schémas de consommation responsable.

Quel sera l’effet de ces tendances sur les prix de l’immobilier ?

Une multitude de variables influent sur les prix de l’immobilier. Cette économie du partage va mutualiser les mètres carrés. Néanmoins, la digitalisation va dans le même temps soutenir la demande. 

Le digital, levier des évolutions sociétales

Il est aujourd'hui possible de visiter des appartements à Paris depuis son smartphone, où que l'on soit dans le monde. Bientôt, chacun pourra visiter ces mêmes appartements en réalité virtuelle grâce à des sociétés comme Oculus Rift, qui appartient aujourd’hui à Facebook. De nombreuses start-up vont s’équiper de mini-drones, capables de reproduire fidèlement les appartements à 360 degrés et en trois dimensions. De quoi faciliter la vie des propriétaires, des acquéreurs et des locataires. Toutes ces tendances vont également dans le sens d’une plus grande différenciation entre les biens de qualité et ceux présentant un défaut. 

eleven est une firme de conseil en stratégie fondée autour de la révolution numérique.



A lire aussi

La BCE euphorise l’immobilier en zone euro