Le Domaine des Trente Arpents

Agriculture - 23/10/2015

Dans la Brie Boisée en Seine-et-Marne, le Domaine des Trente Arpents abrite un projet agricole original : une exploitation fonctionnant comme un véritable écosystème, engagée dans la protection de l’environnement et la dynamisation de la région.

Au début des années 90, le Baron Benjamin de Rothschild décide de créer une authentique exploitation pluridisciplinaire pour faire perdurer la culture terrienne et fromagère de la région. À l'heure où beaucoup de propriétaires préfèrent se dédier à une monoculture plus rentable à court terme, il souhaite que le Domaine adopte un éventail d'activités complémentaires. Dans cette perspective, l'exploitation prend très tôt le chemin de l'agriculture raisonnée.

En un peu plus de 20 ans, la Ferme des Trente Arpents a parcouru un long chemin. Employant 35 salariés, le site continue de diversifier ses activités, avec notamment la production de brie truffé, de terrines de gibier ou encore de miel.

 

Un processus de fabrication artisanale

 

Pour assurer une qualité optimale et un contrôle sanitaire accru, le lait de la Ferme des Trente Arpents est produit et transformé sur place, ce qui garantit à l'ensemble des fromages le label fermier. Les vaches sont traites deux fois par jour et c'est ce lait qui est directement utilisé pour produire les fromages de la Ferme.

 

Découvrez sur le site www.cfber.fr :

  • les fromages traditionnels
  • les fromages gourmands
  • les autres spécialités