Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme au capital d’Eutelsat Communications

Communiqué de presse - 21/03/2016

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) annonce son quatrième investissement de long terme avec l’entrée au capital d’EUTELSAT COMMUNICATIONS, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications.

En tant qu'investisseur de long terme, le FSP entend accompagner EUTELSAT COMMUNICATIONS dans son développement et siéger à son Conseil d'Administration.
D'un commun accord avec le Conseil d'administration d'EUTELSAT COMMUNICATIONS, une résolution proposera la nomination du FSP au poste d'administrateur lors de la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires.

Le FSP est géré par le groupe Edmond de Rothschild.

Regroupant six assureurs majeurs en France (BNP PARIBAS CARDIF, CNP ASSURANCES, CREDIT AGRICOLE ASSURANCES, SOGECAP (groupe SOCIETE GENERALE), GROUPAMA et NATIXIS ASSURANCES), le FSP est un actionnaire de long terme dans le capital de sociétés françaises.
Par leur investissement dans le FSP, les assureurs, investisseurs institutionnels de référence disposant de passifs de longue durée, souhaitent orienter une partie de l'épargne longue des Français, vers des investissements de long terme en actions.
Pour son quatrième investissement, le FSP annonce une prise de participation de plus de 7% au sein du capital d'EUTELSAT COMMUNICATIONS, acteur stratégique de la filière aérospatiale française. Cet investissement conforte la capacité du FSP à sélectionner et investir dans le capital d'entreprises françaises, parmi les leaders au plan mondial dans leur secteur d'activité  et offrant un potentiel de croissance important.
EUTELSAT COMMUNICATIONS opère une flotte de 40 satellites et commercialise de la capacité de diffusion auprès d'acteurs de la télédiffusion, d'opérateurs télécom,  de multinationales et de gouvernements.
Fort d'une présence mondiale, d'une capacité d'innovation et d'un historique d'excellence opérationnelle, EUTELSAT COMMUNICATIONS peut prétendre bénéficier des perspectives de croissance attractives de son secteur : développement de la télédiffusion dans les pays émergents et de l'internet haut-débit par satellite dans toutes les zones géographiques.
Le FSP apporte ainsi son concours à la stratégie définie et mise en œuvre par les entreprises sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d'innovation et leur potentiel de développement et de création de valeur. Ses investissements, réalisés en concertation avec les entreprises, se concrétisent par une représentation à leur conseil d'administration ou de surveillance. En tant que membre du conseil, le FSP propose à chaque entreprise une personnalité indépendante pour le représenter à ce conseil.
Le FSP est par ailleurs actionnaire et administrateur d'ARKEMA, du groupe SEB et de ZODIAC  AEROSPACE.

A propos du Fonds Stratégique de Participations
Le Fonds Stratégique de Participations est une société d'investissement à capital variable enregistrée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, destinée à favoriser l'investissement de long terme en actions, en prenant des participations qualifiées de « stratégiques » dans le capital de sociétés françaises. Le conseil d'administration du FSP comprend sept membres et est composé des six compagnies d'assurances actionnaires (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Sogécap, Groupama et Natixis Assurances) ainsi que du Groupe Edmond de Rothschild.
A ce jour le FSP comprend quatre compartiments, chacun ayant pour objectif d'investir dans le capital des sociétés ARKEMA, SEB SA, ZODIAC AEROSPACE et EUTELSAT COMMUNICATIONS. Le FSP continue l'étude des opportunités d'investissement dans des sociétés françaises cotées ou non cotées.

Elément complémentaire