Comment bénéficier du potentiel de performance des actions européennes sous Solvabilité 2 ?

Asset Management - 26/04/2016

Nous sommes convaincus du potentiel des entreprises européennes et du rôle essentiel des investisseurs institutionnels à leurs côtés. Dans cette perspective, nous avons décidé de répondre aux difficultés créées par les récentes évolutions réglementaires en lançant une solution originale, à travers le fonds Edmond de Rothschild Equity Europe Solve.
​L’objectif : permettre aux institutionnels de bénéficier du potentiel de rendement des actions européennes tout en minimisant leur coût en capital*.
Guillaume Poli, Directeur Général Adjoint, Edmond de Rothschild Asset Management, présente la solution Solve, créée par nos équipes pour les investisseurs institutionnels
 

Un déficit de financement pour les entreprises, renforcé par les contraintes réglementaires

Le Vieux Continent présente de solides atouts. Ainsi, les actions européennes devraient être favorisées en 2016, grâce à des niveaux de valorisation attractifs mais aussi au soutien de la Banque centrale européenne. Toutefois, l'arsenal de mesures décidées par Mario Draghi, le président de l'institution, n'est pas suffisant pour accroître le flux de financement vers les fonds propres des entreprises.

En effet, les investisseurs institutionnels, véritables moteurs de l'investissement en Europe depuis plusieurs décennies, subissent aujourd'hui de plein fouet l'inflation réglementaire. La mise en œuvre effective de la directive Solvabilité 2 en janvier 2016 s'est traduite notamment par un coût en capital important pour les allocations en actions des investisseurs du monde de l'assurance en Europe : sociétés ou compagnies d'assurance, mutuelles d'assurance ou de santé et certaines activités de groupes de protection sociale.

L'un des grands principes de ces nouvelles règles prudentielles est la mise en adéquation du niveau de fonds propres en fonction des classes d'actifs utilisées. Ainsi, le coût en fonds propres (le Solvency Capital Requirement - SCR) est très élevé pour l'investissement actions, entraînant une baisse du niveau de l'allocation des investisseurs institutionnels, à un point bas depuis 10 ans.

Solve, une solution originale

Afin d'aider les investisseurs institutionnels à poursuivre et même augmenter leurs investissements dans les entreprises européennes, Edmond de Rothschild Asset Management a développé une solution d'investissement à travers le lancement du fonds Edmond de Rothschild Equity Europe Solve en décembre 2015 qui combine deux expertises de notre groupe :

  1. un savoir-faire en gestion actions européennes et en sélection de titres
  2. une expertise sur les stratégies optionnelles et l'encadrement du risque actions.

L'objectif de ce fonds ouvert est d'offrir une exposition aux actions européennes tout en limitant son coût en capital et en offrant aux investisseurs institutionnels soumis à Solvabilité II une certaine visibilité de la consommation en SCR du portefeuille.

La poche actions du fonds Edmond de Rothschild Equity Europe Solve, reflet de notre gestion de convictions, est encadrée de manière permanente par un mécanisme de couverture optionnelle pour diminuer la volatilité. Notre stratégie vise ainsi à :

  • Limiter le coût en capital induit pour les investissements en actions
  • Limiter les drawdowns et la volatilité du portefeuille

Un niveau de transparence élevé pour les investisseurs

Edmond de Rothschild Asset Management (France) s'est engagé très en amont sur la transparence de ses fonds dans le cadre de la Directive Solvabilité 2. Ainsi, le reporting commerciale du fonds intègre une rubrique spécifique dont la méthodologie de calcul a été auditée. Cette dernière regroupe les éléments donnant aux investisseurs une indication sur la consommation en SCR du fonds et notamment :

  • les effets des chocs standards en pourcentage par facteur de risque (actions et change)
  • une analyse des différentes stratégies de couverture appliquées par type d'instruments
  • la contribution ligne à ligne par type d'instrument au SCRequity et SCRcurrency

Les solutions dédiées nécessitant une relation de proximité importante, nos équipes travaillent également étroitement avec nos investisseurs afin de leur offrir des réponses adaptées à leurs besoins, notamment dans le cadre de leurs reportings réglementaires.

*Edmond de Rothschild Equity Europe Solve est le Fonds Commun de Placement nourricier de l'OPCVM maître, le compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Edmond de Rothschild Fund Europe Synergy. Le FCP nourricier a pour objectif de mettre en place des « techniques d'atténuation du risque » au sens de la Directive dite « Solvabilité II ».

Principaux risques de l'OPCVM Edmond de Rothschild Equity Europe Solve : risque de perte en capital, Risque lié à la stratégie de couverture, risque lié aux instruments dérivés, Risque de liquidité.
Principaux risques de l'OPCVM maitre : risque de gestion discrétionnaire, risque action (petite, moyenne et grande capitalisation), isque de change, risque de taux d'intérêt, risque de crédit, risques associés à l'exposition à des contrats financiers et risque de contrepartie, risque lié aux produits dérivés, risque lié à la devise des parts libellées dans des devises autres que celle du Compartiment.