La plateforme Bridge atteint le milliard d'euros sous gestion

Communiqué de presse - 10/01/2017

5 nouveaux investisseurs, totalisant un montant de 147 millions d’euros, ont rejoint la plateforme BRIDGE, à travers BRIDGE II, son fonds de droit luxembourgeois dédié à l’investissement en dette d’infrastructure. Deux ans après son premier closing, la plateforme BRIDGE a déjà levé près d’un milliard d’euros à travers 3 fonds, dont près de 400 millions en 2016.

L’intérêt confirmé des institutionnels européens

Le premier closing de BRIDGE II (Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation) réalisé début décembre a rassemblé de nouveaux investisseurs basés en Italie, Allemagne et France et devrait permettre la réalisation d’un closing intermédiaire en début d’année 2017 par des investisseurs en phase de due diligence avancées. BRIDGE II devrait finaliser sa levée au printemps à des montants similaires au FCT BRIDGE I.

La qualité de crédit des actifs, associée à une volatilité faible et des flux trésorerie stables sur des maturités longues, constituent en effet autant de fondamentaux solides pour les institutionnels en quête de rendements dans un contexte de taux bas et de désintermédiation bancaire.

Dans la continuité de BRIDGE I, ce fonds de deuxième génération géré par la même équipe de 11 experts basés à Londres, vise à élargir la gamme et à capter de nouvelles opportunités parmi les nombreux actifs d’infrastructures disponibles.

La plateforme BRIDGE compte, à fin 2016, 3 fonds pour un montant cumulé de près d’un milliard d’euros.

Une forte dynamique de deploiement des engagements

L’engagement des premiers investisseurs au sein de BRIDGE II marque le début de la période d’investissement du fonds, pour lequel trois investissements ont été structurés et finalisés durant les jours précédant la trêve hivernale.

La plateforme BRIDGE renforce ainsi son engagement dans le secteur des infrastructures sociales et des télécommunications avec un premier investissement dans le secteur de la fibre optique en Partenariat Public Privé en France. Un investissement dans le secteur des énergies renouvelables est également en phase avancée de structuration et confirme l’engagement de BRIDGE dans ce domaine.

Ces investissements s’inscrivent dans la continuité d’une année riche en déploiement des fonds de la plateforme et portent à 10 le nombre d’investissements réalisés en 2016.

BRIDGE I, déjà investi à 94%, devrait par ailleurs finaliser sa période d’investissement avec un an d’avance.

Le fort ancrage de l’équipe d’investissement auprès des sponsors lui permet d’accéder à un vivier d’opportunités important et diversifié et d’intervenir en tant que Lead Arranger sur des opérations d’infrastructures de premier plan. Agissant exclusivement pour le compte de ses clients, l’équipe a ainsi la capacité de sélectionner les actifs de qualité offrant des marges de crédit attractives et de maximiser la protection de ses investisseurs dans le respect du mandat confié.

Les deux millésimes pourront agir de concert, par la voie du co-investissement, afin d’accéder à des opportunités nécessitant un fort pouvoir d’investissement auprès des sponsors.

La plateforme BRIDGE en quelques chiffres :

- 3 fonds dont un fonds dédié pour un montant cumulé de près d’1 milliard d’euros sous gestion
- 10 investissements réalisés en 2016 pour un montant cumulé de 385 millions d’euros investis

Le premier millésime de la gamme BRIDGE est déjà investi à 94% deux ans après sa levée, soit près de 550 millions d’euros dans 9 actifs diversifiés par géographie (France, Autriche, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni), secteur (énergie conventionnelle et renouvelable, transports (routier, ferroviaire et aérien), infrastructures sociales, stockage), type de financement (projet, refinancement, acquisition) et maturité.

« Edmond de Rothschild Asset Management » ou « EdRAM » est le nom commercial des entités de gestion des actifs (y compris les filiales et entités affiliées) du Groupe Edmond de Rothschild. Ce nom fait également référence à la division Asset Management du Groupe Edmond de Rothschild.

Tout investissement dans BRIDGE implique une exposition à certains risques attachés à la détention de titres de dette tels que notamment : risque de contrepartie, risque non remboursement à l’échéance, de remboursement différé ou anticipé, risque de crédit, risque de liquidité, risque de taux, risque de change, risque de concentration.

Ce document non contractuel est fourni à titre indicatif et ne saurait être assimilé à une offre d'achat ou de vente ou une activité de promotion au public de titres financiers à ses destinataires ou au public. 

Les véhicules d’investissement BRIDGE sont destinés uniquement à des investisseurs professionnels ou équivalents et pourront faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays. Nous conseillons donc à toute personne intéressée de s'assurer préalablement auprès de ses conseils habituels qu'elle est juridiquement autorisée à souscrire les produits et/ou les services précités. Les fonds présentés ne pas être proposés, vendus ou délivrés directement ou indirectement aux États-Unis, ou pour le compte ou dans l’intérêt de n’importe quelle personne vivant aux États-Unis. Les éléments du fonds sont proposés hors des États-Unis conformément à l'exemption d’enregistrement à la réglementation S de l’Acte de 1933. Tout investissement dans Bridge ne pourra se faire, en tout état de cause, que sur la base des documents et informations dont la communication est prévue, le cas échéant, par la réglementation réglementaires en vigueur, lesquels qui seront mis gratuitement à disposition des investisseurs préalablement à tout investissement par le Groupe Edmond de Rothschild.

Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment du Groupe Edmond de Rothschild sur l’économie et les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie des sociétés du Groupe Edmond de Rothschild. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

Pour le Fonds Commun de Titrisation Bridge, la société de gestion du fonds est France Titrisation. Edmond de Rothschild Asset Management (UK) est conseiller en investissement et Edmond de Rothschild Asset Management (France) est commercialisateur.

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (France)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré 75401 Paris Cedex 08 Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11.033.769 euros Numéro d’agrément AMF GP 04000015 332.652.536 R.C.S. Paris

Elément complémentaire