Triplement des encours de BRIDGE en moins de trois ans

Communiqué de presse - 04/05/2017

Edmond de Rothschild Asset Management continue de soutenir le développement d’infrastructures emblématiques en Europe. La plateforme BRIDGE (Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation) atteint désormais 1,2 milliard d’euros d’encours. Elle a triplé par rapport au premier closing de FCT BRIDGE I de 400 millions d’euros en juillet 2014. Cette nouvelle étape témoigne de la confiance des investisseurs dans l’équipe de gestion de dette d’infrastructure.

La dette d'infrastructure conserve tout son attrait

Le deuxième closing de BRIDGE II vient d’être réalisé, après un premier closing début décembre. Il a rassemblé de nouveaux investisseurs basés en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Italie, mais aussi des investisseurs déjà présents dans le fonds de première génération. BRIDGE II (fonds de droit Luxembourgeois) devrait finaliser sa dernière levée d’ici l’été, à des montants similaires à ceux du FCT BRIDGE I. En parallèle, un nouveau fonds qui co-investira majoritairement aux côtés de BRIDGE II sur des durées plus courtes, BRIDGE II.2, a réalisé un premier closing. Ces deux fonds de deuxième génération, gérés par la même équipe de 11 experts basés à Londres, visent à élargir la gamme et capter de nouvelles opportunités liées aux réseaux de transports transeuropéens, à la transition énergétique, à l’accès au numérique pour tous, à la modernisation de services collectifs d’utilité publique ou encore à l’intermodalité, à savoir le passage d'un mode de transport à un autre. 

Caractérisée par un appétit croissant des investisseurs institutionnels, la dette d’infrastructure fait partie des propositions clés parmi les actifs alternatifs ces dernières années. Le besoin continu de développer de nouveaux types d’infrastructures ou de renouveler les plus vieillissantes renforce son attrait et crée un univers d’investissement significatif, apportant une diversification naturelle aux investisseurs. Le Groupe Edmond de Rothschild est engagé sur le long terme pour apporter une source de financement innovante et adaptée. La plateforme BRIDGE sera amenée à grandir progressivement pour élargir son univers d’investissement.

Notre expertise récompensée

A l’occasion de la cérémonie annuelle des IJGlobal Awards, organisée le 29 mars dernier à Londres et réunissant les acteurs les plus influents du secteur de l'infrastructure (sponsors, développeurs, investisseurs ou encore prêteurs), BRIDGE s’est vu décerner deux récompenses dans la catégorie « Deal of the Year » pour ses investissements dans deux transactions emblématiques. 

En outre, notons que BRIDGE a été nominé dans la catégorie « Prêteur Alternatif Européen de l'Année », véritable reconnaissance de sa qualité d’acteur investissant dans des transactions emblématiques mais également de niche, innovant et capable de structurer des transactions complexes dans un rôle de chef de file. 

Tout investissement dans BRIDGE implique une exposition à certains risques attachés à la détention de titres de dette tels que notamment : risque de contrepartie, risque non remboursement à l’échéance, de remboursement différé ou anticipé, risque de crédit, risque de liquidité, risque de taux, risque de change, risque de concentration. 

Risque de concentration (les investissements dans certains secteurs spécifiques de l’économie peuvent avoir des conséquences négatives en cas de dévaluation des secteurs concernés) : Certains compartiments pourront concentrer leurs investissements dans des actifs appartenant à certains secteurs spécifiques de l’économie et seront, en conséquence, sujets aux risques associés à la concentration d’investissements dans les secteurs en question.

Le FIA ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent les parts pendant la durée de placement recommandée. 

Les véhicules d’investissement BRIDGE sont destinés uniquement à des investisseurs professionnels ou équivalents et pourront faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays. Nous conseillons donc à toute personne intéressée de s'assurer préalablement auprès de ses conseils habituels qu'elle est juridiquement autorisée à souscrire les produits et/ou les services précités. Les fonds présentés ne pas être proposés, vendus ou délivrés directement ou indirectement aux États-Unis, ou pour le compte ou dans l’intérêt de n’importe quelle personne vivant aux États-Unis. Les éléments du fonds sont proposés hors des États-Unis conformément à l'exemption d’enregistrement à la réglementation S de l’Acte de 1933. Tout investissement dans Bridge ne pourra se faire, en tout état de cause, que sur la base des documents et informations dont la communication est prévue, le cas échéant, par la réglementation réglementaires en vigueur, lesquels qui seront mis gratuitement à disposition des investisseurs préalablement à tout investissement par le Groupe Edmond de Rothschild. Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment du Groupe Edmond de Rothschild sur l’économie et les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie des sociétés du Groupe Edmond de Rothschild. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Pour le Fonds Commun de Titrisation Bridge, la société de gestion du fonds est France Titrisation. Edmond de Rothschild Asset Management (UK) est conseiller en investissement et Edmond de Rothschild Asset Management (France) est commercialisateur. 

Pour le compartiment BRIDGE II (BRIDGE Europe), la société de gestion du fonds est Edmond de Rothschild Asset Management (Luxembourg). Edmond de Rothschild Asset Management (UK) Ltd est délégataire de gestion et Edmond de Roth­schild Asset Management (France) est commercialisateur.

DISTRIBUTEUR GLOBAL
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré
75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11.033.769 euros
Numéro d’agrément AMF GP 04000015
332.652.536 R.C.S. Paris 
SOCIÉTÉ DE GESTION
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (LUXEMBOURG) 
SOCIÉTÉ DE GESTION PAR DÉLÉGATION
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (UK) Ltd

Elément complémentaire