10 ans aux côtés des entrepreneurs marseillais

Banque privée - 23/05/2016

Edmond de Rothschild célébrait ses 10 ans de présence à Marseille au début du mois de mai avec ses clients.
3 questions à Florence Gastaldi, Directeur de la banque privée à Marseille, dont l’équipe accompagne les entrepreneurs du grand Sud Est sur leurs projets professionnels et personnels.

Qui sont les entrepreneurs marseillais ?

Florence Gastaldi : Marseille et sa région foisonnent d'entreprises, dont beaucoup sont des structures familiales dirigées avec beaucoup de talent. Ce qui me frappe le plus, au fil des années, c'est l'incroyable énergie qui anime ces chefs d'entreprises, à la fois très attachés à notre région et, pour certains, très tournés vers l'international lorsqu'il s'agit de vendre leurs produits et services.

Nous accompagnons beaucoup de dirigeants dans le domaine du textile, qui nécessite une réinvention permanente. Ici à Marseille, de nouvelles marques ne cessent d'émerger et les enseignes plus établies s'adaptent particulièrement bien aux tendances. Il y a une réelle culture du textile dans la région, avec des entrepreneurs qui se connaissent bien et constituent un terreau fertile pour ce secteur.

La région a aussi vu de nombreuses entreprises de l'agroalimentaire se développer au cours des dernières années, avec beaucoup d'innovations et une bonne capacité à répondre aux nouvelles demandes des consommateurs : produits plus sains, plus rapides à préparer ou consommables hors domicile.

Enfin, les services de santé et l'accompagnement des personnes âgées, avec notamment les maisons de retraite, occupent une place importante dans le paysage économique local. C'est un secteur très réglementé, en consolidation depuis des années, qui met à rude épreuve les dirigeants.

Je dois dire que c'est très enthousiasmant d'être le témoin de toutes ces initiatives et de pouvoir apporter notre pierre à l'édifice.

Photo du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée 

Quel est votre rôle aux côtés de ces entreprises familiales ?

FG : Bien souvent, nous aidons les entrepreneurs à transformer leur patrimoine professionnel en patrimoine privé. C'est un enjeu essentiel ! Et pourtant, un chef  d'entreprise a peu de temps pour le traiter, car il ou elle est concentré(e) sur le quotidien de l'entreprise où il exerce cent métiers dans une même journée.

C'est là tout le sens de notre mission : faire en sorte, à partir d'un succès entrepreneurial, de valoriser et protéger le patrimoine, de préparer les conditions d'une éventuelle fin d'activité, de préserver les générations suivantes. Tout cela s'anticipe et se met en place au fil des années.

Nous leur apportons notre expertise sur les questions fiscales, de gestion ou de conseil sur les opérations (cession d'entreprise familiale, LBO). Le plus important, c'est de bien comprendre leur besoin, de savoir où ils veulent aller, pour les aider à se poser les bonnes questions, au bon moment. Pour cela, il faut du temps.

Beaucoup de ces entrepreneurs sont jeunes. Encore une particularité de notre région ! Cela signifie que lorsqu'ils cèdent leur entreprise, ils se lancent dans un nouveau projet. Nombre d'entre eux se tournent vers l'immobilier, un secteur en très bonne santé sur tout le littoral. Nous les aidons à gérer l'après, à l'anticiper et à se poser les questions clés.

En un mot, je dirais que nous sommes la banque privée du chef d'entreprise.

Après 10 ans de présence, comment se porte la banque privée Edmond de Rothschild à Marseille ?

FG : Nous accompagnons aujourd'hui plus de 260 groupes familiaux, dont 80% sont des chefs d'entreprise. Nos 10 collaborateurs sont implantés de longue date dans la région et couvrent tout l'arc méditerranéen, de Nice à Montpellier.

Ils savent faire appel à toutes les compétences de notre Groupe (gestion, fiscalité, conseil, assurance-vie, philanthropie, etc.), pour apporter à chaque client la solution qui lui convient le mieux. C'est en délivrant, année après année, un service personnalisé et professionnel, avec une forte exigence de résultat, que nous gagnons leur confiance.

La plupart des nouveaux clients viennent chez nous sur les conseils d'entrepreneurs que nous accompagnons depuis des années. C'est pour moi la meilleure preuve de cette confiance et une immense satisfaction professionnelle !