Accompagne par Edmond de Rothschild Investment Partners et LGT European Capital, Scalian consolide son offre et son positionnement avec le rachat de CMT+

Communiqué de presse - 06/09/2017

Le fonds Winch Capital 3, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, ainsi que LGT European Capital accompagnent Scalian, ETI française spécialiste du conseil et de l’ingénierie, dans la poursuite de sa stratégie de croissance, par le biais de l’acquisition de CMT+, cabinet de conseil spécialisé en organisation des achats et en contrôle de gestion des projets.

Une nouvelle étape stratégique de développement 

Scalian poursuit la mise en œuvre du plan de développement de ses spécialités en France et à l’international qu’il a entrepris en 2015, notamment marqué par l’acquisition en 2016 d’Alyotech, spécialiste en système d’information et systèmes critiques, et par le rebranding du groupe (Eurogiciel devenu Scalian), et annonce l’acquisition de la société CMT+. Depuis l’entrée au capital de Winch Capital 3 et l’arrivée d’Yvan Chabanne en mars 2015, le groupe Scalian a ainsi vu son chiffre d’affaires doubler, à la fois par croissance organique et externe, pour atteindre 150 M€.

Créé en 2003 à Toulouse, CMT+ est un cabinet de conseil spécialisé en organisation des achats et en contrôle de gestion des projets. Riche de 200 personnes, dont de nombreux experts en achats, approvisionnements, contrôle de gestion, ‘e-procurement’ et organisation, CMT+ décline son offre à partir d’audits et conseils, de conduites de projets et d’opérations externalisées.  En 2016, CMT+ a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Implantée en France — à Toulouse, Nantes et Paris — et à l’international — en Espagne, Allemagne et au Royaume-Uni —, la société accompagne des grands comptes de l’industrie et des services.

« L’acquisition de CMT+ permet à Scalian de renforcer ses capacités à innover et à développer son positionnement dual en conseil et expertises mais aussi en accompagnement opérationnel auprès de ses clients. Avec la poursuite de notre fort développement en France et à l’international, nous espérons désormais rapidement porter le Groupe Scalian au-delà des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en le positionnant comme un acteur de référence dans ses deux grandes spécialités », commente Yvan Chabanne, Président du groupe Scalian. 

L’arrivée d’un nouveau partenaire financier

A l’occasion de cette acquisition, Scalian accueille LGT European Capital via le fonds Crown European Private Debt II, pour renforcer les capacités d’investissement du groupe et accompagner son plan de développement. Par ailleurs, le fonds de dette d’Idinvest intervient aux côtés de LGT European Capital dans le cadre de ce financement unitranche qui inclut, outre le financement de CMT+, une ligne de capex destinée à financer de nouvelles acquisitions dans les prochains mois.

« Depuis notre entrée au capital de Scalian en 2015, le développement du groupe a bénéficié du soutien de ses partenaires bancaires historiques (CIC Sud-Ouest, Banque Courtois et Société Générale) et du fonds mezzanine Trocadero Capital. Compte tenu de l’accélération de la croissance du Groupe et de son ambition, le projet d’entreprise nécessitait l’accompagnement de partenaires financiers additionnels. Nous  sommes ravis de l’arrivée LGT European Capital, rejoint par Idinvest, aux côtés du management du groupe et de notre équipe » précisent Antoine Le Bourgeois et Laurent Tourtois, Directeurs Associés au sein de l’équipe Winch d’Edmond de Rothschild Investment Partners.

 « Nous avons été particulièrement impressionnés par le parcours réalisé depuis 2015 par le management de Scalian conduit par Yvan Chabanne. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner l’acquisition de CMT+ par Scalian et les futures opérations de croissance externe envisagées », ajoute Stéphane Legrand, Partner de LGT European Capital.

Un levier de croissance et de diversification

CMT+ devient une filiale du groupe Scalian, rebaptisée Scalian CMT+ et est rattachée au pôle Performance des Opérations. Stéphane Garo, actuellement Directeur Général du pôle Performance des Opérations, prendra la direction de cette nouvelle filiale. Philippe Devaud, Directeur Commercial de CMT+, en devient Directeur Général Adjoint. Thierry Briol, Fondateur et ancien PDG de CMT+, accompagnera quant à lui le développement du groupe sur ses offres et l’intégration de CMT+.

« L’offre de services de CMT+ va permettre à Scalian de renforcer son champ d’exécution et sa performance. Ensemble, nous pourrons envisager des perspectives liées à des projets plus globaux et complets dans les programmes industriels et la supply-chain.  L’intégration de CMT+ constituera un levier de croissance et de diversification grâce au croisement de nos portefeuilles clients », explique Thierry Briol, Fondateur de CMT+.

« Cette acquisition vise à compléter l’offre de notre division ‘Performance des Opérations’ sur les métiers des Achats et de la Gestion Financière. Celle-ci va nous permettre de poursuivre le développement d’offres plus globales avec une palette de compétences et de solutions plus pointues, sur des projets internationaux engageants et de grande envergure», commente Stéphane Garo, Directeur général de la division ‘Performance des Opérations’ chez Scalian.

 

Sont intervenus :

Edmond de Rothschild Investment Partners : Antoine Le Bourgeois, Laurent Tourtois, Tanguy Tauzinat
Scalian : Yvan Chabanne, Jean-Manuel Silva
Conseil juridique : Squire Patton Boggs (Charles Fabry, Aymeric Malphettes, Véronique Collin)
Conseil en financement : Oddo BHF Corporate Finance (Laurent Bonnin)

LGT European Capital : Stéphane Legrand, Guillaume Claire, Samantha Schwartz
Idinvest : François Lacoste, Maxime de Roquette-Buisson
Conseil juridique : Jones Day (Diane Sénéchal, Thomas de Mortemart)

Conseils Vendeur
Conseil financier : CM-CIC Conseil (Michaël Chicheportiche, Adrien Baumlin)
Conseil juridique : Themis Conseils (Catherine Youssoupov, Benoît Aragou)