Cession partielle de la participation de Winch Capital 3 dans le groupe SFAM

Communiqué de presse - 08/02/2018

Winch Capital 3 réalise une performance exceptionnelle lors de la cession partielle de sa participation dans le groupe SFAM

Winch Capital 3, fonds géré par Edmond de Rothschild Investment Partners (« EdRIP »), annonce la cession partielle de sa participation dans le groupe SFAM, à l’occasion de l’entrée au capital d’Ardian.

Fondé en 1999 par Sadri Fegaier, SFAM est un acteur européen leader de la distribution de produits d’assurances affinitaires, spécialisé notamment sur le marché en forte croissance des produits nomades. Le groupe conçoit, commercialise et gère une gamme de solutions d’assurances premium pour les téléphones portables et les produits multimédias avec des garanties étendues. Le groupe, qui compte 1 300 salariés, compte réaliser 500 millions d’euros de volume d’affaires en 2018.

Depuis la prise de participation par Winch Capital 3, SFAM a poursuivi un développement extrêmement soutenu (+2 500% sur les 5 dernières années), en particulier grâce à l’extension de ses canaux de distribution, à la diversification de ses offres (avec notamment des programmes de cash-back), et à l’implantation internationale (Belgique, Espagne et Suisse).

La cession partielle de la participation d’EdRIP vient consacrer le parcours hors norme de SFAM, activement accompagnée au cours des deux dernières années par l’équipe Winch Capital, qui réalise une performance exceptionnelle sur son investissement dans un groupe ayant accédé au statut de « licorne ».

Winch Capital 3 conservera une participation minoritaire aux côtés d’Ardian et de Sadri Fegaier. SFAM entend en effet poursuivre sa très forte croissance, via l’accélération de son internationalisation, d’éventuelles acquisitions additionnelles et le lancement prochain d’un nouveau service web sous la marque Hubside.

Sadri Fegaier, Président Fondateur de SFAM, déclare : « Nous remercions les équipes d’EdRIP pour la confiance qu’ils nous ont accordée en investissant dans le groupe dès janvier 2016, et sommes heureux qu’ils conservent une participation au capital, aux côtés de notre nouvel actionnaire de référence, Ardian, avec qui nous allons poursuivre le déploiement du groupe à un rythme très soutenu ».

Sylvain Charignon et François-Xavier Mauron, Directeurs Associés d’EdRIP, ajoutent : « Le parcours de SFAM est exceptionnel, nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir accompagné Sadri Fegaier et ses équipes dans l’émergence d’un leader européen très qualitatif et innovant, qui dispose encore d’un potentiel de croissance considérable ».