SFAM accueille a son capital WINCH CAPITAL 3 pour poursuivre un plan de croissance ambitieux

Capital développement Mid Caps - 28/01/2016

WINCH Capital 3, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, prend une participation minoritaire dans le capital du Groupe SFAM (« SFAM »)

WINCH Capital 3, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, prend une participation minoritaire dans le capital du Groupe SFAM (« SFAM »)

Créée en 1999 par M. Sadri Fegaier, SFAM est un des principaux courtiers grossistes en assurance affinitaire, spécialisé notamment sur le marché en forte croissance des produits nomades. Le Groupe conçoit, commercialise et gère une gamme de solutions d'assurances premium pour les téléphones portables et les produits multimédias avec des garanties étendues. SFAM bénéficie d'un solide réseau de plus de 1000 distributeurs partenaires qui lui ont permis de connaître une croissance annuelle moyenne de son activité de 69% au cours des 5 dernières années1 et d'assurer plus d'un million de clients depuis sa création.

Le Groupe, dont le siège est basé à Romans-sur-Isère (26), projette de réaliser plus de 135 millions d'euros de chiffre d'affaires brut en 2016. Pour accompagner sa très forte croissance, SFAM prévoit d'embaucher 150 personnes dans les 12 prochains mois. Cela devrait permettre au Groupe de poursuivre le développement et la diversification de son réseau de distributeurs en France et à l'international (notamment en Espagne et en Belgique) et de renforcer sa présence sur des segments de marché comme l'optique ou les services de fidélisation.

Pour accompagner son rapide développement, Sadri Fegaier, Président et fondateur du Groupe a choisi de s'associer à Edmond de Rothschild Investment Partners, via son fonds WINCH Capital 3.

« Je suis ravi de l'entrée au capital du fonds d'investissement WINCH Capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners. Cette association va permettre au groupe d'accompagner sa croissance exponentielle : plus de 1800% de croissance sur les cinq dernières années1 et plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires brut prévu pour 2017. C'est une reconnaissance de fiabilité et de qualité de service que SFAM a su développer sur le marché des assurances affinitaires. SFAM a su démontrer qu'il était possible d'innover et de proposer des garanties fiables sur ce marché. Il est important pour moi de m'associer à un partenaire prestigieux qui partage les mêmes valeurs que SFAM : la qualité de service et la satisfaction des clients. L'entrée au capital d'Edmond de Rothschild Investment Partners nous permettra également de saisir des opportunités de croissance externe », déclare Sadri Fegaier, Président et fondateur de SFAM.

« SFAM est une société au développement à la fois très rapide et très maitrisé qui a choisi de positionner ses offres sur le service et la valeur ajoutée pour ses clients et ses partenaires. Nous partageons les grandes ambitions de Sadri Fegaier pour le Groupe et sommes très heureux de l'accompagner pour cette nouvelle étape de développement », précise Sylvain Charignon, Directeur Associé d'Edmond de Rothschild Investment Partners.

 

A propos de Edmond de Rothschild Investment Partners

Edmond de Rothschild Investment Partners est une référence de l'investissement minoritaire non coté en capital développement et en capital risque.  Etabli en France, la société a déployé des équipes d'investissement à Paris, Lyon, Shanghai et Milan (à travers le partenariat exclusif Mast Capital). La société de gestion, composée de 41 personnes dont 29 professionnels d'investissement, gère plus de 1,2 milliard d'euros.

L'équipe de Capital Développement-Transmission Mid Cap, la franchise WINCH Capital, bénéficie de l'expérience de 11 professionnels d'investissement à Paris et de 4 personnes à Milan à travers son partenariat exclusif avec Mast Capital Partners.  L'équipe Winch Capital a levé 715 millions d'euros depuis 2005 et est actuellement en phase d'investissement du fonds WINCH Capital 3 (300 millions d'euros levés en 2014). Ce fonds a pour objectif de répondre aux enjeux de croissance et de réorganisation actionnariale des ETI françaises et italiennes. L'investissement par opération s'établit entre 7 et 30 millions d'euros.

Edmond de Rothschild Investment Partners est une société du Groupe Edmond de Rothschild.

Il est rappelé que Winch Capital 3 FPCI est un fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d'une procédure allégée. A ce titre, il n'est pas soumis à l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers et peut adopter des règles d'investissement dérogatoires. Winch Capital 3 FPCI est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité.  

Pour plus d'informations : http://www.edmond-de-rothschild.com/site/France/fr/edrip

 

A propos du Groupe SFAM Développement et de ses structures

Créée en 1999 et implantée à Romans-sur-Isère, la société SFAM est essentiellement tournée vers les domaines de la téléphonie et du multimédia ; elle débute son activité en commercialisant ses produits d'assurance au sein de ses propres points de vente. En 2010, SFAM se lance sur le marché national ; elle est alors le premier courtier à proposer une assurance PREMIUM (couverture de la perte et dommages toutes causes) en incluant un service de recyclage de Smartphones. S'appuyant sur ses équipes fidèles, motivées et expertes dans leur domaine SFAM connait alors un véritable succès pour recenser aujourd'hui plus d'un million de clients gérés.

Forte de son expérience en matière de réseaux de distribution, le Groupe a étendu son activité sur l'ensemble du territoire tout en innovant dans de nouveaux  domaines : assurances optique, produits de fidélisation avec la société FORIOU, recyclage de produits techniques avec la société SMARTPHONE RECYCLE.

Aujourd'hui, le Groupe SFAM Développement, au capital de 67 millions d'euros, prévoit un chiffre d'affaires pour 2016 de plus de 135 Millions d'euros et de plus de 200 millions d'euros pour 2017. SFAM envisage également  de se tourner vers le marché européen.

Equipe encadrante: Sadri Fegaier (Président Directeur Général), Olivier Cotte (Directeur commercial), Régis Gouy (Responsable Gestion financière).

1Source : SFAM

Elément complémentaire