Edmond de Rothschild Investment Partners cède sa participation dans Thomson Video Networks à Harmonic Inc.

Capital développement Mid Caps - 01/03/2016

Cette opération est la première cession de WINCH Capital 3, fonds lancé en septembre 2014.

Edmond de Rothschild Investment Partners annonce ce jour l’acquisition de 100% du capital de Thomson Video Networks, société du portefeuille du FPCI WINCH Capital 3, par Harmonic Inc. (NASDAQ : HLIT), numéro un mondial des infrastructures de diffusion vidéo, dans une transaction qui valorise Thomson Video Networks entre 75 et 90 millions de dollars.

Thomson Video Networks est l'un des leaders mondiaux de la compression de signaux vidéo. Spécialisé dans la tête de réseau (ou head end), Thomson Video Networks propose aux opérateurs, aux fournisseurs de services vidéo et aux diffuseurs de contenus media, des solutions de compression et de transcodage complètes, leur permettant de diffuser le signal vidéo avec une qualité maximale et en optimisant la bande passante, quel que soit le type de réseau utilisé (satellite, terrestre, IPTV (Internet Protocol Television), câble, OTT (Over-The-Top content).

Thomson Video Networks, dont le siège est à Cesson-Sévigné (35), dispose de 16 implantations à travers le monde, emploie environ 400 personnes, et réalise environ 75 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont environ 90% à l'export.

Le Groupe est détenu à hauteur de 51% par son management, conduit par son Président M. Christophe Delahousse, et à 49% par WINCH Capital 3. En novembre 2014, le FPCI WINCH Capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, accompagné dans son investissement par CM-CIC Private Debt, avait en effet pris une participation au capital de Thomson Video Networks dans le cadre d'une opération permettant au management de prendre le contrôle majoritaire du capital du Groupe. Trois ans après le spin-off de Technicolor, cette opération s'inscrivait dans un projet de développement ambitieux porté par le management, consistant à renforcer le leadership du Groupe dans ses marchés historiques (TV terrestre, TV satellite) et s'imposer comme un des acteurs incontournables sur les nouveaux segments (OTT, IPTV).

Avec un chiffre d'affaires de 377 millions de dollars en 2015, Harmonic Inc., dont le siège social est à San José (Californie), est le leader mondial des infrastructures de diffusion vidéo. Le rachat de 100% du capital de Thomson Video Networks par Harmonic permet de créer le leader mondial incontesté de la compression vidéo, avec environ 40% de part de marché. L'opération permettra à Thomson Video Networks d'accélérer son plan de développement, dans un secteur où le fait de disposer d'une taille critique en matière de R&D, d'équipes commerciales et de support clients partout dans le monde représente un avantage concurrentiel majeur.

Cette transaction valorise Thomson Video Networks à 75 millions de dollars, outre un mécanisme de complément de prix  pouvant représenter jusqu'à 15 millions de dollars. Cette première cession pour le fonds WINCH Capital 3 s'annonce comme un succès significatif moins d'un an et demi après son lancement.

Elément complémentaire