Edmond de Rothschild Investment Partners acquiert Allodiagnostic, premier reseau français de diagnostics immobiliers

Communiqué de presse - 12/09/2017

CABESTAN Capital 2, géré par l’équipe Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners, s’associe à l’équipe de direction menée par Edouard Carvallo, pour conduire la sortie d’Allodiagnostic du groupe Texa.

Allodiagnostic est le premier réseau intégré de diagnostics immobiliers en France. Fondé en 2002, la société  était depuis 2009 filiale à 100% du groupe Texa, leader de l’expertise d’assurance avec 191 M€ de chiffre d’affaires en 2016. Allodiagnostic réalise annuellement plus de 400.000 diagnostics pour les particuliers et les professionnels, grâce à un réseau de 35 agences couvrant le territoire national et une plateforme online présentant le meilleur référencement naturel du marché.

Le groupe propose une offre complète de diagnostics dans le cadre de l’accompagnement et de la sécurisation de projets immobiliers de vente ou de location, et de projets spécifiques : diagnostics de surface, d’amiante, de plomb, de termites, d’installations électriques, de gaz, etc. Allodiagnostic est le seul acteur indépendant des bureaux de contrôle à proposer les 3 grandes activités : transactions et locations, prélèvements amiante et plomb, et empoussièrement. En pointe sur l’offre digitale, le groupe est l’unique plateforme proposant le libre choix du diagnostiqueur, la prise de rendez-vous, les devis et le paiement en ligne. Depuis 2016, Allodiagnostic est par ailleurs équipée d’un laboratoire de prélèvement d'air pour la réalisation de mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante accrédité par le COFRAC.

Basée à Château-Gontier en Mayenne, l’entreprise a réalisé plus de 20 M€ de chiffre d’affaires en 2016 et emploie 250 personnes. L’ambition du groupe est de poursuivre la forte croissance de ces dernières années, tout en élargissant son offre de diagnostics afin de répondre aux demandes croissantes liées aux normes régissant le secteur immobilier, et en se renforçant sur le canal online.

Alexandre Foulon, Directeur Associé chez Edmond de Rothschild Investment Partners : « La reprise d’Allodiagnostic entrait parfaitement dans notre stratégie d’accompagnement d’une équipe de dirigeants particulièrement impliqués, dans le cadre d’un projet au fort potentiel de croissance tant organique qu’externe. »

Edouard Carvallo, président et cofondateur d’Allodiagnostic : « Nous nous félicitons de voir Edmond de Rothschild Investment Partners nous accompagner dans cette aventure. Notre objectif est de renforcer notre position de leader en poursuivant le développement de notre offre et de nos canaux de distribution, avec notamment le lancement récent de notre marketplace. »

Dans le cadre de l’opération, deux directeurs de région, Jean de la Rousserie et Teva Sergent, sont nommés Directeurs Généraux Adjoints. Allodiagnostic accueille par ailleurs Charles de Cheffontaines (Centrale Marseille, IAE) en tant que Directeur Général. Ce dernier exerçait depuis 5 ans chez PWC Strategy& en tant que directeur.

Le financement de l’opération est complété par une dette senior arrangée par CIC Ouest, accompagné du LCL et du Crédit Agricole Anjou Maine.

Pour plus d’informations : https://www.allodiagnostic.com/