Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille les actionnaires du groupe pharmaceutique SERB dans le cadre de l’ouverture du capital à Charterhouse - annoncé

Actualité - 12/06/2017

Jérémie Urbain, Président et actionnaire de contrôle de SERB S.A. (“SERB”), et Charterhouse Capital Partners LLP (“Charterhouse”) annoncent la signature d’un protocole d’accord en vue d’une prise de participation majoritaire de Charterhouse dans SERB.

Basé à Bruxelles, Belgique, SERB est un groupe pharmaceutique européen indépendant spécialisé dans les médicaments de prescription pour niches thérapeutiques. S’appuyant sur une présence opérationnelle en Belgique, en France, au Royaume-Uni et au Luxembourg, SERB commercialise un portefeuille unique de spécialités pharmaceutiques, principalement dans les domaines de la médecine d’urgence, la neurologie, le diagnostic et l’endocrinologie. Le groupe a bénéficié d’une forte croissance ces dernières années, son chiffre d’affaire progressant de 3 m€ en 2001 à 65 m€ en 2016, grâce à une croissance organique importante de son portefeuille et une expansion géographique significative, notamment aux Etats-Unis. Ce développement s’est appuyé sur une politique dynamique d’acquisitions de médicaments à fort potentiel.

Jérémie Urbain va poursuivre son action à la tête du groupe et demeure un actionnaire de référence, désormais accompagné des managers de SERB. Avec le soutien de Charterhouse, il compte accélérer la stratégie volontariste de développement et d’acquisitions du groupe, ainsi que l’accès de SERB à de nouvelles aires thérapeutiques et géographies.

Charterhouse apporte une expérience profonde du secteur pharmaceutique acquise notamment par ses investissements dans Cooper et Vemedia dans le marché OTC en 2015 et en 2016 et celui de DOC Generici dans le marché des génériques en 2013. SERB est la quatrième opération financée par Charterhouse Capital Partners X.

Jérémie Urbain indique : « Une nouvelle phase de développement s’ouvre pour SERB dans un contexte de marché particulièrement dynamique et propice à la réalisation de nouvelles acquisitions. Je suis ravi d’accueillir Charterhouse, un partenaire financier de référence en Europe, ayant un excellent track-record dans l’accompagnement de sociétés en croissance et pouvant consacrer d’importantes ressources financières et humaines aux objectifs ambitieux de SERB. »

Pierre de Sarrau, Associé chez Charterhouse, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer avec d’excellents managers tels que Jérémie Urbain et son équipe. Nous allons nous appuyer sur ce qui a fait le succès de SERB en soutenant l’accélération de l’internationalisation de la société et en continuant à acquérir des produits supplémentaires et des activités complémentaires. »

La transaction sera conclue après la finalisation de la documentation juridique et l’obtention des autorisations de la part des autorités réglementaires compétentes et de certaines autorités locales de la concurrence.

Conseil des actionnaires de SERB

Banque conseil : Edmond de Rothschild Corporate Finance : Arnaud Petit (Directeur Associé), Alexandre Aron-Brunetière (Associate), Arthur Pignot (Analyste) – Conseil en financement : Gregory Fradelizi

Elément complémentaire