Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille l’actionnaire fondateur de Théradial dans le cadre de la transmission du capital au management et aux fonds d’investissement UI Gestion et BPI France

Actualité - 20/10/2017

Edmond de Rothschild Corporate Finance a conseillé l’actionnaire fondateur de Théradial dans le cadre de la transmission du capital au management et aux fonds d’investissement UI Gestion et BPI France. Créé en 1998 et réalisant aujourd'hui un chiffre d'affaires de 26 millions d’euros, Théradial est l’un des acteurs de référence en France, à travers la distribution de dispositifs médicaux pour l’hémodialyse auprès des établissements de santé.

La société suit depuis l’origine une stratégie de niche consistant à cibler des segments de marché à valeur ajoutée et à proposer au corps médical des produits premiums, différenciants et innovants (hémodialyseurs, solutions verrous, équipements pour l’hémodialyse chronique ou aigue), afin de répondre aux exigences de prise en charge des patients.

Présent sur le marché depuis près de 20 ans, Théradial a développé des relations de confiance, dans la pérennité, avec l’ensemble du corps médical et les établissements de soins, offrant à ses partenaires fabricants un accès au marché de la dialyse français, unique et privilégié.

Au cours des années, Théradial a démontré sa capacité à régulièrement identifier des opportunités de marché afin d’enrichir son portefeuille de produits, générant ainsi une dynamique de développement continu.

L’obtention du statut d’établissement pharmaceutique en 2014 lui ayant ouvert la possibilité de vendre des produits soumis à AMM, sa présence sur le segment en croissance de la dialyse à domicile, et le référencement de produits s’adressant à la fois au secteur de la dialyse et à d'autres secteurs médicaux (oncologie, gastroentérologie…), constituent les relais de croissance de la société demain.

L’opération et le choix en faveur d’investisseurs experts dans le domaine de la santé répondent à un souhait, à la fois de transmission et d’accompagnement de l'entreprise, ainsi qu’à un renforcement de ses moyens pour lui permettre de poursuivre et même d'accélérer son développement.

A l’occasion de l’opération, la présidence opérationnelle est confiée à Frédéric Le Pottier, présent dans la société depuis 10 ans. Bruno Duval, l’actionnaire fondateur, devient président du conseil de surveillance et reste un actionnaire significatif de la société.

Liste des participants

Conseil de l’actionnaire fondateur de Théradial

Banque conseil :

Edmond de Rothschild Corporate Finance  M&A : Philippe Flament (Directeur Associé), Sébastien Auger (Directeur Exécutif), Mohamed Rtel Bennani (Analyste)

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseil en Financement : Grégory Fradelizi (Directeur Associé)

Elément complémentaire