Le groupe Atland, investissement du fonds Winch Capital 3, acquiert Financière Rive Gauche

EDRIP - 09/09/2016

Le groupe Atland, investissement du fonds winch capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, acquiert Financière Rive Gauche et renforce sa position dans la promotion immobilière logement.

Le Groupe ATLAND et Edmond de Rothschild Investment Partners annoncent ce jour l’acquisition de la société de promotion immobilière Financière Rive Gauche (FRG), filiale française du groupe espagnol Martinsa-Fadesa. Grâce à ce rachat, ATLAND, également actif sur les métiers de l’investissement et de l’asset management, renforce sa position dans la promotion immobilière logement.

Le Groupe ATLAND est un opérateur global de l’immobilier, qui intervient sur trois marchés : le logement, l’hôtellerie et l’immobilier d’entreprise à travers FONCIERE ATLAND (investissement, asset management et développement de bâtiments clé-en-main). Ses clients sont les particuliers, les investisseurs institutionnels et les entreprises. Au 31 Décembre 2015, FONCIERE ATLAND gérait pour compte propre et compte de tiers un patrimoine de 631 millions d’euros hors droits.

Dirigée par l’actuel président de FRG, José-Maria Carpio, la nouvelle activité logement d’ATLAND devrait représenter ainsi, en 2017, un volume de production en Ile-de-France de 2900 logements pour 42 opérations. L’opération prend la forme d’une acquisition et a été financée notamment grâce à une dette unitranche mise en place par Tikehau Investment Management.

Pour Georges Rocchietta, Président co-fondateur d’ATLAND : «Nous sommes très heureux d’intégrer au sein d’ATLAND une équipe qui a démontré son savoir-faire et faisons une entière confiance à José-Maria Carpio pour poursuivre le développement de notre pôle logement. Grâce à cette acquisition, nous doublons la taille de notre activité promotion logement et consolidons notre empreinte sur le marché en tant qu’acteur global de l’immobilier. Le volume de nos effectifs passe un cap symbolique fort avec une centaine de collaborateurs désormais».

Pour François-Xavier Mauron et Tanguy Tauzinat, respectivement Directeur Associé et Directeur de Participations chez Edmond de Rothschild Investment Partners : « Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner le groupe ATLAND et leurs dirigeants dans cette acquisition structurante. Après l’acquisition de Voisin en septembre 2015 qui a complété le dispositif d’investissement de FONCIERE ATLAND sur le marché des SCPI (235 millions d’euros sous gestion), l’intégration de FRG va permettre à l’activité Promotion d’atteindre la taille critique en Ile de France. Ces acquisitions transformantes sont le coeur de la stratégie d’investissement des fonds WINCH gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners : être le partenaire des entrepreneurs pour financer une politique de croissance soutenue organique et externe, et accélérer la transformation en ETI de groupes français leaders dans le secteur. »

Elément complémentaire