Le Groupe Octime-Spec, éditeur de solutions de planification, de gestion du temps de travail et de contrôle d’accès, fait entrer Cabestan à son capital pour accélérer son développement

EDRIP - 23/09/2016

En association avec Cabestan, l’équipe small caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners, Guillaume Berbinau, actuel Président du Groupe, renforce sa position d’actionnaire majoritaire et reconfigure son capital pour lancer une nouvelle phase de développement.

Le Groupe Octime-Spec, avec plus de 16 millions d’euros de Chiffre d’Affaires, est un leader du marché de la planification, de la gestion des temps de travail et du contrôle d’accès, qui compte près de 6.000 clients actifs et plus de 2,5 millions d’utilisateurs de ses solutions. L’objectif de l’opération est d’accompagner le Groupe dans sa croissance rapide (+50% par an depuis 2013) grâce à l’élargissement de son offre produits, l’accélération de la commercialisation de ses solutions en S.a.a.S et la poursuite de son internationalisation. Ce développement se fera tant en organique que par croissance externe.

Dans un contexte réglementaire complexe et en constante évolution, l’optimisation de la gestion des ressources humaines est devenue un facteur majeur pour les acteurs, tant privés que publics, pour accroître leurs performances financières et améliorer leur qualité de services. Le marché de la planification et de la gestion des temps connait ainsi une croissance soutenue de plus de 5% par an.

Octime commercialise historiquement son offre à travers la vente de licences classiques et a lancé dès 2009 une plate-forme S.a.a.S qui connaît une très forte croissance et lui confère un temps d’avance dans un contexte de décentralisation des applications SIRH. Il fournit des solutions packagées et des méthodologies éprouvées afin d’optimiser la qualité des services, la coordination, la performance des équipes et la profitabilité globale des chaînes de valeurs. Le Groupe propose une offre de produits best of breed répondant à l’ensemble des secteurs d’activité et dispose d’un leadership particulièrement reconnu sur les segments de la santé, du médico-social (acteurs privés, publics et associatifs), de l’hôtellerie et du retail. Il se démarque de ses concurrents par la souplesse de paramétrage et la facilité d'appropriation de ses progiciels ainsi que par son positionnement spécifique sur le thème de la « Planification » des ressources humaines.

En 2015, le Groupe est devenu un acteur international avec l’acquisition du groupe espagnol SPEC, présent sur la péninsule ibérique et en Amérique du Sud, ainsi que dans 40 pays à travers un réseau de distributeurs. Cette récente acquisition a également permis au Groupe d‘élargir son offre au domaine du contrôle d’accès.

Guillaume Berbinau, Président d’Octime-Spec : « Cette opération renouvelle la très grande confiance des institutionnels financiers à l’égard du Groupe. Nous comptons ainsi poursuivre avec dynamisme, ambition et sens du défi technologique notre développement au côté d’un acteur de renommée internationale, sur des thématiques d’actualité liées à l’optimisation des RH (gestion des 35h, loi travail, contrôle d’accès et sécurité, etc …). »

Romain Ohayon, Directeur de Participations chez Edmond de Rothschild Investment Partners : « Depuis 2008, OCTIME a réussi à construire une valeur stratégique forte sur le marché français. Nous aurons à cœur pour les années qui viennent d’apporter à l’équipe de Management notre savoir-faire en matière de croissance externe et d’intégration afin d’en faire un acteur européen de premier plan. »

Octime avait fait l’objet d’une précédente opération de LBO en 2012 avec Développement & Partenariat, qui réinvestit en qualité d’actionnaire minoritaire dans l’opération. Le fonds Capzanine accompagne également l’opération en combinant un investissement en capital et la mise en place d’une mezzanine. Une dette senior apportée par  LCL (arrangeur), Société Générale et CIC complète le financement.

Octime est le premier investissement du fonds Cabestan Capital 2 levé en juillet 2016.

Elément complémentaire


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nous


47 rue du Faubourg Saint-Honoré
75401 Cedex 08
Paris

+ 33 1 40 17 25 25