Avec le concours de Edmond de Rothschild Investment Partners, le Groupe Eurogiciel confirme ses ambitions de développement avec l’acquisition de la société Alyotech

EDRIP - 10/10/2016

En association avec Winch Capital 3, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, le Groupe Eurogiciel vient de finaliser l’acquisition d’Alyotech, spécialiste en système d’information et systèmes critiques.

Le Groupe Eurogiciel s’est imposé, depuis plus de 27 ans, comme une importante ETI française dans l’ingénierie. Partenaire clé de grands industriels, elle participe aux programmes majeurs dans les secteurs de l’aérospatial, l’énergie, du transport et de la défense. Eurogiciel, spécialiste des systèmes numériques, de la qualité et du management de la performance des opérations industrielles, est également reconnu pour son savoir-faire dans le développement de produits & solutions innovants.

Reconnue quant à elle pour son savoir-faire dans les projets à engagement, Alyotech consolide plus de 30 ans d’expérience dans les systèmes d’informations et les systèmes critiques. Implantée sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Asie et au Maroc, Alyotech intervient principalement auprès de grands comptes des secteurs des télécommunications, défense, aéronautique et automobile. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2015, le Groupe compte aujourd’hui plus de 650 collaborateurs.

Cette acquisition renforce le groupe Eurogiciel dans son positionnement d’expert dans les projets et les systèmes numériques.

Depuis quelques années, le Groupe a entrepris un plan de développement de ses spécialités en France et à l’international et vise à consolider 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2019 avec une organisation bâtie sur deux grands pôles métiers : les systèmes numériques et la performance des opérations, en associant les expertises portées par ses filiales : Eurogiciel Ingénierie, Equert, Etop et désormais Alyotech.

« Nous sommes ravis de ce rapprochement avec Alyotech. Cette acquisition fait entrer le Groupe Eurogiciel dans une nouvelle dimension de par sa taille (150m€ de chiffre d’affaires visé en juin 2017) mais aussi en termes de niveaux de conseils et d’expertises technologiques en tant que spécialiste du numérique. Il s’agit d’une première étape importante de notre plan stratégique élaboré en 2015 avec nos actionnaires principaux, Edmond de Rothschild Investment Partners et Daniel Benchimol qui ont participé au financement de cette acquisition ; elle sera suivie par d’autres opérations pour renforcer nos positions internationales et notre second pôle dédié à la Performance des Opérations », déclare Yvan Chabanne, Président et Directeur Général du Groupe Eurogiciel.

« En menant l’opération de reprise du Groupe Eurogiciel, nous souhaitions rapidement entreprendre une croissance externe transformante en termes de taille et de compétences. Nous avons été très heureux de participer activement à la négociation et au financement de cette opération majeure pour le Groupe Eurogiciel », déclarent Antoine Le Bourgeois et Laurent Tourtois, Directeurs Associés d’Edmond de Rothschild Investment Partners.