Le groupe Bacacier ouvre son capital à Edmond de Rothschild Investment Partners

Actualité - 20/04/2017

Edmond de Rothschild Investment Partners, qui agit pour le compte du FPCI Winch Capital 3, prend une participation minoritaire au capital du groupe Bacacier pour l’accompagner dans son développement. Il s’agit de la première ouverture du capital de ce spécialiste de l’habillage métallique du bâtiment qui était détenu à 100% par son fondateur et dirigeant, Jean-Christophe Vigouroux.

Le groupe Bacacier, basé à Aigueperse (63), est l’un des principaux spécialistes en France de l’habillage métallique du bâtiment. S’appuyant sur un savoir-faire industriel de pointe dans la transformation de l’acier (profilage, pliage, cisaillage, poinçonnage et emboutissage), Bacacier offre une gamme complète de matériaux métalliques pour l’habillage et l’étanchéité (toiture et couverture, façade et bardage, structure et plancher). Les produits du groupe sont destinés à tous types de bâtiments : industriels, agricoles, tertiaires ou résidentiels. Bacacier a par ailleurs étoffé son offre avec une gamme de produits destinée aux particuliers et vendue en GSB, et une gamme proposée aux architectes (en collaboration avec le designer Philippe Starck notamment).

Avec 80 000 tonnes d’acier transformées par an, le groupe est le n°3 du marché français et le 1er acteur indépendant, avec 20% de parts de marché. En 20 ans, son dirigeant et fondateur Jean-Christophe Vigouroux a ainsi créé un groupe de 160 M€ de chiffre d’affaires, présent à travers 22 sites opérationnels et réunissant plus de 400 collaborateurs. Le Groupe a connu une forte croissance au cours des deux dernières décennies, en investissant dans l’innovation produits, la proximité et l’amélioration continue de son organisation industrielle et logistique.

Le groupe Bacacier ambitionne de renforcer cette position de leader indépendant de l’habillage métallique du bâtiment en continuant son développement par croissance organique et externe, pour finaliser son maillage géographique et se renforcer dans de nouveaux segments d’activités.

« Plus de 20 ans après avoir créé Bacacier, l’entrée au capital d’Edmond de Rothschild Investment Partners est la reconnaissance de la pertinence du modèle de développement de notre Groupe. Bacacier a toujours été porté par une volonté commune aux 400 collaborateurs d’innover et de servir nos clients avec le plus haut niveau d’exigence. Ces valeurs d’excellence et la recherche continue de nouvelles pistes de développement nous ont naturellement rapprochés d’Edmond de Rothschild Investment Partners dont l’expérience va soutenir la poursuite de la croissance de notre Groupe » déclare Jean-Christophe Vigouroux, fondateur et Président du Groupe Bacacier.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner Jean-Christophe Vigouroux ainsi que le groupe Bacacier pour ses prochaines phases de développement. Nous avons été particulièrement impressionnés par la forte croissance de la société qui a doublé de taille au cours des dix dernières années, portée par une vision stratégique claire et une exécution remarquable. Participer à la première ouverture du capital d’une entreprise, être le partenaire d’un dirigeant actionnaire pour l’accompagner dans sa croissance organique et externe illustre parfaitement la stratégie d’investissement de Winch Capital. » déclarent Laurent Tourtois et Tanguy Tauzinat, respectivement Directeur Associé et Directeur de Participations d’Edmond de Rothschild Investment Partners.

Elément complémentaire




    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Contactez nous


    Edmond de Rothschild Investment Partners
    47 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008
    Paris

    +33 1 40 17 25 74