Edmond De Rothschild Corporate Finance a conseillé GFI Informatique dans le cadre de la prise de participation majoritaire par Mannai Corporation (Qatar)

Fusions-acquisitions - 27/06/2016

L’acquisition de GFI s’inscrit dans la stratégie de croissance de Mannai qui s’appuie sur une diversification de ses revenus à l’échelle internationale. Ses activités dans le domaine des services informatiques au Qatar, en Inde et en Turquie représentent une plateforme complémentaire pour l’expansion de GFI Informatique sur ces marchés.

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels (coté sur Euronext Paris),
GFI Informatique met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d'organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. GFI, basé en France, compte près de 11 000 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 804 M€. Mannai Corporation, basé à Doha (Qatar) est un groupe diversifié dans les secteurs des technologies de l'information et des télécommunications, de la distribution automobile, de la vente de joaillerie, et dans différentes activités de services. Mannai emploie plus de 6 100 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,6 Md$. Mannai Corporation est une société cotée au Qatar avec une capitalisation boursière de 1,2 Md$.

L'acquisition de GFI s'inscrit dans la stratégie de croissance de Mannai qui s'appuie sur une diversification de ses revenus à l'échelle internationale. Ses activités dans le domaine des services informatiques au Qatar, en Inde et en Turquie représentent une plateforme complémentaire pour l'expansion de GFI Informatique sur ces marchés. En tant qu'actionnaire de long terme, Mannai Corporation souhaite ainsi accélérer la stratégie de croissance et d'expansion internationale de GFI Informatique. Cette acquisition de 51% du capital de GFI a été réalisé par l'acquisition de 25% du capital auprès d'Apax et Boussard & Gavaudan, actionnaires de contrôle, suivie du lancement d'une offre publique. Cette offre valorise GFI Informatique à environ 561m€.