"La zone euro n’est plus menacée" - Mathilde Lemoine participait à l'opération "La Relève" des Echos

Dans la presse - 21/03/2016

Dimanche 20 mars 2016, Mathilde Lemoine, Group Chief Economist était journaliste d'un jour pour l'opération La Relève des Echos.

"La zone euro n'est plus menacée", c'est le titre de l'article rédigé par Mathilde Lemoine pour cette édition spéciale des Echos parue le lundi 21 mars 2016.

 

[Extrait]
"La nouvelle relance budgétaire à l’oeuvre ne devrait pas menacer l’existence de l’euro.

Le G20 vient de remettre sur la table une nouvelle relance budgétaire mondiale. Sur ce plan, la zone euro a déjà un coup d’avance. Depuis l’automne dernier, la plupart des Etats membres ont abandonné les politiques d’austérité. La France, l’Espagne, Le Portugal et l’Italie ont baissé leurs impôts et les dépenses publiques liées à la sécurité intérieure et à l’accueil des migrants augmentent significativement. Sylvain Broyer, responsable de la Recherche économique de Natixis estime que ces dernières pourraient représenter jusqu’à 0.5 % de PIB en Allemagne fin 2016. Au total, seuls deux pays de la zone euro, la Grèce et Chypre, verraient leurs dépenses publiques reculer cette année, selon la Commission européenne."

L'opération La Relève des Echos réunie sur une journée plus de 150 personnalités qui ont pour mission d'écrire le journal.