Moringa investit dans Floresta Viva, une entreprise de production de cœurs de palmier en agroforesterie au Brésil.

Communiqué de presse - 04/09/2017

Moringa SCA SICAR (« Moringa »), fonds d’investissement spécialisé dans les projets agroforestiers en Amérique Latine et Afrique sub-saharienne, annonce la réalisation du cinquième investissement de son portefeuille.

Moringa a investi dans Floresta Viva, une entreprise brésilienne développant un modèle agroforestier innovant avec comme production centrale le cœur de palmier. Ce produit est considéré au Brésil comme un aliment de luxe, très apprécié pour ses qualités nutritionnelles. Le Brésil en est d’ailleurs le premier producteur et consommateur mondial, absorbant 75% de ce marché représentant 150'000 tonnes en volume et 500 millions de dollars en valeur. Le second marché mondial est la France. Floresta Viva compte commercialiser le cœur de palmier sous sa propre marque, portée par des valeurs écoresponsables.

L’outil de production de Floresta Viva, et origine du projet, est une ferme de 1’000ha, dont seulement 200ha sont dédiés à la production agricole, le reste étant une réserve de forêt primaire préservée. La propriété est localisée dans la Mata Atlantica (Forêt Atlantique Brésilienne), dans la Vale do Ribeira, région au Sud de l’état de Sao Paulo. Depuis son acquisition en 2013, l’équipe du projet a travaillé à développer un modèle agroforestier mixant des palmiers et des essences d’arbres natifs. L’objectif de ce projet ambitieux est de réinsérer harmonieusement cette ferme qui fut déforestée par le passé dans le paysage unique de la Mata Atlantica, suivant des méthodes de culture agroécologiques pour développer un modèle profitable et durable. Pour mener ce projet à bien, Floresta Viva est dotée d’une équipe expérimentée aux compétences variées et complémentaires, allant de l’agronomie au marketing et à la gestion de l’environnement.

 « Le cœur de palmier était avant un symbole d’exploitation irraisonnée de la nature : à cause de son extraction abusive, certaines espèces ont même frôlé l’extinction. D’autres alternatives à ces espèces sensibles existent aujourd’hui comme le Bactris Gasipae, appelé plus communément pupunha. Contrairement aux plantations actuelles de pupunha, menées en monoculture et avec une forte fertilisation chimique, Floresta Viva a fait le choix de se tourner vers l’agroforesterie et la pratique de l’agroécologie. Grâce ce nouveau paradigme, Floresta Viva sera la première entreprise à proposer un cœur de palmier responsable, répondant tant aux exigences de qualité qu’aux exigences environnementales du consommateur actuel. » explique Roberto Pini, fondateur de Floresta Viva.

L’ambition de Floresta Viva est de devenir un leader du marché du cœur de palmier bio en proposant un produit innovant et écologique provenant à la fois de sa plantation agroforestière et de nombreux petits producteurs. Un réseau de producteurs sera constitué pour démocratiser la pratique de l’agroforesterie et apporter du développement social à la région du Vale do Ribeira.

« Aujourd’hui, produire du cœur de palmier responsable est une réelle opportunité », annonce Clément Chenost, Directeur d’investissement à Moringa, « le Brésil observe un tournant dans sa consommation alimentaire, nourri par une classe moyenne en plein essor qui exige des produits plus sains et respectueux de l’environnement. La forte croissance du marché du bio brésilien en est la preuve, avec une croissance de 20% par an. Cependant, le secteur actuel du cœur de palmier est en retard sur son temps… Un cœur de palmier qui contribue au développement social de la Vale do Ribeira tout en conservant sa légendaire biodiversité s’insère donc parfaitement dans ces nouvelles tendances de consommation. »

La première phase d’investissement de Moringa est dédiée à l’accroissement des opérations agricoles et est accompagnée par l’apport d’un second co-investisseur attiré par les valeurs écologiques du projet, le réalisateur brésilien Fernando Meirelles. Les phases suivantes seront consacrées au développement de l’usine et du réseau de producteurs.

A propos de Moringa

Le fonds Moringa est un véhicule d’investissement s’élevant à 84 millions d’euros, dédié à des projets agroforestiers à forts impacts sociaux et environnementaux. Moringa réalise ses investissements en Amérique Latine et en Afrique Sub-Saharienne. Le fonds a été initié par Edmond de Rothschild Private Equity et l’ONF International.

A propos de Floresta Viva

Floresta Viva est une entreprise brésilienne de produits alimentaires et forestiers suivant les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie. Son produit phare est le cœur de palmier, qui est cultivé en association avec des légumineuses, des céréales et d’autres cultures qui constitueront des produits secondaires, mais aussi avec des arbres d’essence noble qui seront valorisés sur le long-terme.