MCI ouvre son capital a EMZ Partners et Indigo Capital

Communiqué de presse - 06/09/2017

Le groupe Suisse MCI, spécialiste de la communication événementielle et de l’organisation de congrès, ouvre son capital à EMZ Partners et Indigo Capital afin d’accélérer sa croissance.

Le groupe suisse MCI réorganise son capital et ouvre ce dernier à EMZ Partners et Indigo Capital afin d’entamer une nouvelle étape de son développement. MCI était accompagné depuis 2011 par Iris Capital, rejoint en 2013 par Edmond de Rothschild Investment Partners, qui l’ont soutenu dans ses ambitieux projets d’internationalisation et d’enrichissement de l’offre de services, notamment dans les domaines du digital. Groupe familial emmené par la famille Tondeur et son équipe managériale depuis 30 ans, MCI accompagne les entreprises, associations professionnelles, sociétés savantes et institutionnels dans leur stratégie de communication évènementielle et dans l’organisation de leurs congrès. Présent dans 31 pays au travers de 63 bureaux, MCI entend accélérer son déploiement international avec l’appui de fonds apportés par EMZ Partners et Indigo Capital.

Sebastien Tondeur, Président de MCI, a déclaré : «  Un grand merci à mes associés de chez Iris Capital et Edmond de Rothschild Investment Partners pour leur soutien inconditionnel et leurs précieux conseils. Avec notre équipe de management fidèle et expérimentée, la famille Tondeur est prête pour cette nouvelle étape qui passera notamment par la poursuite de notre forte croissance en Europe et une accélération de notre développement sur le marché US, sur lequel nous ambitionnons quelques gros développements. »

Monique Deloire, Président de la société Indigo Capital et Pierre-François Gueit, Partner de EMZ Partners, ont déclaré : « Nous avons été séduits par le projet entrepreneurial de l’équipe de management de MCI et par sa volonté de construire un groupe international de taille significative, permettant ainsi d’apporter à ses clients toute son expertise ainsi que de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Déjà très présent en dehors de l’Europe, nous sommes très heureux de pouvoir soutenir le groupe dans la poursuite de son expansion mondiale et dans l’intégration de nouvelles technologies et services destinés à enrichir son offre. »   

Erik de la Rivière, Managing Partner d’Iris Capital, et François-Xavier Mauron, Directeur Associé d’Edmond de Rothschild Investment Partners, ont déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner le développement ambitieux du groupe MCI au cours de ces dernières années, notamment soutenu par une vision forte, une transition managériale réussie et de multiples succès tels que le développement de l’offre digitale, la poursuite du développement en Asie et l’entrée sur le marché US. Nous souhaitons beaucoup de succès à Sébastien et ses équipes pour cette nouvelle étape de développement. »  

 

Sont intervenus :

Société
MCI Group : Sebastien Tondeur, Roger Tondeur

Cédants
Edmond de Rothschild Investment Partners : François-Xavier Mauron, Sophie Nordmann-Caetano, Tanguy Tauzinat
Iris Capital : Erik de la Rivière

Acquéreurs 
Indigo Capital : Monique Deloire, Laurent Arbona de Soler, Martin Bellé
EMZ Partners : Pierre-François Gueit, Thierry Raiff

Conseils de la Société et des Cédants
Conseil financier : Invest Corporate Finance (Raphaël Rossello, Virginie Lagrange, Rémi Pollet)
Conseil fiscal : Tax Partners (Stéphanie Eichenberger)
VDD financière : E&Y (Stefan Rösch-Rütsche, Amaury Bonnaire, Olivier Urech, Camille Denis)
VDD stratégique et commerciale : LEK (David Danon Boileau, Serge Hovsepian, Olivier Asset, Maxime Julian)
Avocats : Cohen Amir-Aslani (Karine Fitau, Rebecca Guyot), Jacquemoud Stanislas (Philippe Jacquemoud, Alexandre Estier), Chammas & Marcheteau (Jérôme Chapron, Denis Marcheteau)

Conseils des Acquéreurs
Due diligence financière : PWC (Martin Naquet-Radiguet, Sophie Gerbaud)
Due diligence stratégique et commerciale : Indefi (Julien Berger)
Avocats : De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, Sandra Benhaïm), Python (Marc Joory)