Bpifrance et Edmond de Rothschild Investment Partners investissent au capital de Platinium Group aux côtés de ses dirigeants pour accompagner un nouveau cycle de développement à l’international

Actualité - 26/04/2017

Bpifrance et Edmond de Rothschild Investment Partners, via son fonds WINCH Capital 3 prennent une participation majoritaire dans le capital de Platinium Group (« PG »).

Platinium Group est un éditeur de logiciel de billetterie en ligne en mode SaaS à destination des organisateurs de grands évènements sportifs. Le groupe met aux services de ses clients des solutions de ticket shop innovantes et flexibles pour maximiser leurs ventes de billets sur internet. Au cours des dernières années, PG a connu une forte croissance et s’est imposé comme un des principaux acteurs sur son segment de marché. Le groupe fournit notamment ses solutions logicielles à des organisateurs de sports motorisés (grands prix de Formule 1, moto-cross) ou encore à des organisateurs de tournois de tennis. Parallèlement, PG développe aussi une activité e-commerce de distribution de billets pour évènements sportifs notamment via son site Gootickets.com. Le groupe opère auprès d’une clientèle internationale dans plus de 35 pays et réalise près de 100 M€ de volume d’affaires avec plus de 50 employés.

Après avoir investi fortement dans le développement de ses solutions logicielles au cours des dernières années et signé des contrats auprès de clients de référence dans le secteur de l’évènementiel sportif (Formula One Management, les Grands Prix d’Abu Dhabi ou de Monza, le Shanghai Rolex Master, l’Open de Madrid), PG dispose aujourd’hui d’atouts solides pour accélérer son développement à l’international.

Avec le soutien de leurs nouveaux actionnaires et d’un pool bancaire (CEPAC et LCL), Steve Sasportas (fondateur et CEO) et Bruno Rodrigues (COO) souhaitent consolider la position de PG sur le marché des sports mécaniques et proposer son offre à d’autres organisateurs d’évènements sportifs et culturels. La société est actuellement en phase active de recherche de croissances externes afin de poursuivre son développement international et renforcer son offre de produits et services. PG devrait également rapidement renforcer ses équipes de développement IT et commerciale et ouvrir un nouveau bureau en Asie pour accompagner la croissance de l’activité auprès des clients asiatiques et australiens.

Pour conduire ce plan de développement ambitieux et au terme d’un processus concurrentiel organisé par Transaction R, Bpifrance et Edmond de Rothschild Investment Partners au travers de son fonds WINCH Capital 3 ont été sélectionnés pour succéder à des investisseurs privés qui avaient soutenu et financé historiquement le développement du groupe. Ensemble, les deux fonds deviennent actionnaires majoritaire aux côtés du management qui conserve une place significative au capital de l’entreprise.

« Nous nous réjouissons de l'entrée au capital de notre groupe de deux grands investisseurs de référence et très expérimentés pour nous permettre de soutenir notre forte croissance dans l'univers du sport et accélérer sur de nouveaux segments (l'entertainment notamment) en organique et par croissance externe à l’international. Nous remercions également nos actionnaires historiques avec qui l’aventure s’achève sur une année 2016 record pour le Groupe », déclarent Steve Sasportas et Bruno Rodrigues.

« Le management nous a convaincu de la pertinence du positionnement de PG sur le marché profond et en forte croissance de la billetterie en ligne d’évènements sportifs. Présent à l’international et déjà fournisseur de software et services auprès de clients prestigieux grâce à des solutions reconnues et innovantes, le groupe a tous les atouts pour conquérir de nouveaux évènements internationaux et réaliser des acquisitions lui permettant de diversifier son offre et pénétrer de nouveaux marchés », déclarent Romain Gauvrit et Caroline Lebel, respectivement Directeur et Chargée d’Investissement de Bpifrance.

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis par le management pour participer à la structuration du groupe et les accompagner dans leur stratégie de déploiement conjuguant forte croissance organique, développement international et croissance externe », précisent Pierre-Yves Poirier et Thomas Duteil, respectivement Directeur Associé et Directeur de Participation d’Edmond de Rothschild Investment Partners.

Elément complémentaire




    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Contactez nous


    Edmond de Rothschild Investment Partners
    47 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008
    Paris

    +33 1 40 17 25 74