Edmond de Rothschild lance Quadrant, premier fonds de fonds de private equity destiné à sa clientèle privée éligible

Communiqué de presse - 24/11/2015

Afin de répondre aux besoins en constante évolution de sa clientèle privée et fort de son savoir-faire en matière de private equity, le groupe Edmond de Rothschild lance son premier fonds de fonds de private equity : Quadrant, un FPCI investi dans six fonds de private équity gérés par le Groupe

Une solution qui leur permet de diversifier leur patrimoine à l'aide d'une classe d'actifs appréciée pour son caractère tangible et sa faible corrélation aux marchés financiers.

L'ambition du groupe Edmond de Rothschild à travers ce nouveau fonds de fonds est de permettre à davantage de ses clients privés d'investir en private equity et de diversifier plus facilement leur allocation dans cette classe d'actifs. 

« Quadrant illustre parfaitement la richesse de l'offre du Groupe pour ses clients privés et sa capacité à leur faire bénéficier de sa recherche constante d'innovation en matière de placements différentiant et sécurisés»  déclare Vincent Taupin, Président du Directoire d'Edmond de Rothschild (France).  

« Quadrant permet à davantage de nos clients d'accéder, au travers d'un fonds de fonds, au savoir-faire historique du Groupe en matière de private equity et de bénéficier ainsi d'une solution de diversification avec un profil de risque/rendement attractif alors que les marchés font preuve d'extrême volatilité et que les taux de rendement sont très faibles », commente Blandine Evrard, banquier privé chez Edmond de Rothschild (France).

UN FONDS DE FONDS MAISON

Le fonds de fonds couvre plusieurs segments du private equity : capital-risque, capital-développement, LBO, co-investissement et offre une couverture géographique étendue (France, Europe, Chine, US).  Sa stratégie s'oriente également vers l'investissement indirect dans plus de 85 sociétés dans les secteurs de l'économie traditionnelle, les sciences de la vie et l'aménagement du territoire.

Quadrant est un FPCI* investit dans six fonds appartenant à des franchises spécialisées du Groupe parmi lesquels certains ont performé sur les fonds de générations précédentes. Sa composition cible : 

  • Biodiscovery 4 : 16,7%
  • Winch Capital 3 : 16,7%
  • EdR PE China 2 : 10%
  • Ginkgo 2 : 6,7%
  • Cabestan 2 : 25%
  • Eres 3 : 25%

Il est rappelé qu'en date d'émission du présent communiqué, certains OPC tels que Ginkgo 2, ERES III et Cabestan 2 n'ont pas encore été levés / créées. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures, et ne sont pas constantes dans le temps.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE EN PRIVATE EQUITY

Edmond de Rothschild est un acteur historique de l'investissement non coté depuis plus de 25 ans, d'abord sur les fonds propres de la famille, puis pour compte de tiers.

« Le Private Equity n'est pas seulement stratégique, il est réellement emblématique pour notre Groupe familial, qui reste l'un des rares établissements bancaires à avoir conservé cette expertise. Notre pratique du  Private Equity reflète parfaitement notre ADN d'investisseur engagé et notre vision de long terme ; ces investissements sont essentiels à nos yeux car ils permettent de défricher de nouveaux territoires et de financer des thématiques d'avenir. La marque d'Edmond de Rothschild sur cette activité garantit un alignement parfait des intérêts entre notre Groupe, les équipes partenaires et les investisseurs» déclare Ariane de Rothschild, Présidente du Comité Exécutif du Groupe Edmond de Rothschild et Présidente du Conseil d'Administration d'Edmond de Rothschild Private Equity.

Le pôle Private Equity du Groupe, dirigé par Johnny El Hachem, gère aujourd'hui plus de 3 milliards d'euros et compte plus de 100 professionnels de l'investissement. Ses équipes se déploient sur les 5 continents à travers 10 stratégies d'investissement complémentaires axées notamment sur la finance responsable, l'innovation et le soutien aux PME.

Caractéristiques du fonds :

Véhicule : Fonds Professionnel de Capital Investissement Fiscal

Société de gestion : Edmond de Rothschild Investment Partners

Taille cible : 30 millions d'euros maximum

Souscription minimum : 100 000€

Période de souscription : Q4 2015 –Q1 2016

Durée du fonds : 10 ans (+2) ; aucun rachat possible sur la durée de vie du fonds

Commissions de gestion ** : 1% sur l'engagement pendant 5 exercices, ensuite 1% sur l'Actif Net du Fonds

*FPCI : fonds professionnel de capital investissement

* Les fonds sous-jacents supportent aussi des commissions de gestion comprises entre 1,5% et 2,3% par an