Remise du Prix Baron Edmond de Rothschild du jeune sommelier

Communiqué de presse - 12/11/2015

Le Prix Baron Edmond de Rothschild du jeune sommelier a été créé en 1998 en hommage  au Baron Edmond de Rothschild, disparu en novembre 1997. Organisé avec le concours de l’Association des Sommeliers de Paris, ce prix récompense chaque année un jeune sommelier ou une jeune sommelière.

Banquier, entrepreneur, philanthrope et collectionneur, le Baron Edmond de Rothschild était aussi passionné par le vin et la vigne et avait un profond respect pour les hommes qui la cultivent. Depuis 1973, date de l'achat du Château Clarke, et jusqu'à son décès en 1997, le Baron  s'est considérablement impliqué dans ses propriétés vinicoles bordelaises. A force de travail, et en redessinant entièrement les vignobles, il a fait renaître les crus oubliés de Clarke, de Peyre-Lebade et de Malmaison.

Le Baron Edmond a su transmettre  sa passion. Son fils et sa belle-fille, le Baron Benjamin et son épouse Ariane sont très investis dans ces activités et développent les domaines familiaux, à l'échelle du Monde : en Argentine, en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande ou en Espagne. Ils poursuivent cette tradition familiale avec une très haute exigence en associant un savoir – faire ancestral et des méthodes de production utlra modernes.

Le prix Baron Edmond de Rothschild 2015 a été décerné à une jeune sommelière, Vinciane Lefevre – 24 ans – pour sa connaissance experte des vins et de leur dégustation. Vinciane travaille actuellement à la table du Lancaster (2 étoiles au guide Michelin).

Grâce à ce prix, elle bénéficie d'une bourse d'étude et de voyage, qui lui permettra de parfaire sa connaissance des vignobles français et européens. 

La lauréate a reçu son prix des mains de Monsieur Alexis de la PALME – Président du Directoire de la SFHM, qui regroupe l'ensemble des activités non financières du Groupe Edmond de Rothschild.