Le Gitana Team lance la construction d'un maxi-multicoque

Gitana Team - 12/05/2015

Depuis quinze ans, le Baron Benjamin de Rothschild est l'un des grands acteurs de la voile française . En créant le Gitana Team en 2000, il a transformé en école de l'excellence la passion familiale initiée par ses aïeux en 1876 sur les rives du Lac Léman. Alors qu'elle célèbrera ses 140 ans l'année prochaine, la légende des Gitana est à l'image de ses créateurs : innovante, moderne et résolument tournée vers l'avenir.

Le lundi 11 mai marquait à Vannes le coup d'envoi de la semaine du Golfe ; un rassemblement de voiliers traditionnels et classiques qui durant sept jours anime et met en lumière le dynamisme maritime de la région. Non loin de là, chez Multiplast, c'était également le jour choisi par le Gitana Team mais pour se projeter dans le futur. Un futur proche tout d'abord en levant le voile sur les formes et la robe du Mono60 Edmond de Rothschild, l'un des nouveaux plans Verdier / Vplp pour le prochain Vendée Globe. La mise à l'eau de cet Imoca de dernière génération est prévue courant juillet. Mais cette visite au sein du chantier vannetais était également l'occasion de voir bien plus loin avec une annonce de « taille » pour l'écurie armée par le Baron Benjamin de Rothschild. Cyril Dardashti, directeur général du team, accompagné du skipper Sébastien Josse et du bureau d'études Gitana au grand complet, dévoilait en effet le programme de l'écurie pour les cinq prochaines années et annonçait le lancement de la construction d'un maxi-multicoque de nouvelle génération.

Le Multi70 Edmond de Rothschild comme laboratoire d'essai 

Entrepreneurs de renom et grands amateurs de technologie, Ariane et Benjamin de Rothschild n'ont pas hésité à soutenir l'équipe lorsque celle-ci a choisi de sortir des sentiers battus sur la Route du Rhum 2014. Face à un plateau de géants des mers mesurant de 30 à 40 mètres, le Gitana Team a, en effet, misé sur l'ajout de safrans en T sur son trimaran de 23 mètres pour tenir tête à ses concurrents aux dimensions hors normes ; un remake de David contre Goliath qui s'est soldé par une très remarquée 3e place de Sébastien Josse. Ce résultat a non seulement conforté l'équipe dans ses recherches mais l'a poussé à passer à la deuxième phase de son projet initial : à savoir tenter de faire voler le trimaran au large.

Le 22 avril dernier, le Gitana Team mettait ainsi à l'eau le Multi70 Edmond de Rothschild dans une version évoluée. Au cours de l'hiver, le trimaran a été équipé de foils asymétriques (L à bâbord et C à tribord) et de nouveaux safrans en T plus volumineux. Depuis, Sébastien Josse et ses hommes multiplient les navigations et la plateforme est devenue un véritable laboratoire d'essais à l'échelle 2/3 ; un « luxe » que mesurait très bien Sébastien Josse : « Lors de la Route du Rhum, les gains observées sur la plateforme ont été vraiment encourageants mais les safrans en T n'étaient qu'un pas vers notre objectif. Car sustenter un trimaran de 70 pieds au large et en solitaire est déjà un vrai challenge mais le faire voler est encore autre chose ! Avec cette version 2015, nous entrons dans une autre dimension, une période de mise au point et de tests indispensables pour la suite des projets du Gitana Team. Les études et simulations théoriques sont capitales mais elles ne seront jamais suffisantes car rien ne remplace la pratique. Nous avons une chance incroyable de pouvoir tester les pistes architecturales au réel sur le Multi70 Edmond de Rothschild. Il y a encore tellement d'inconnus dans le comportement des nouveaux dans une mer formée et sur une longue distance, que toutes nos navigations nous permettent d'enregistrer des données plus que précieuses» détaillait le skipper Edmond de Rothschild. 

Avec l'humilité nécessaire qu'inspire un tel projet, le Gitana Team s'apprête à ouvrir de nouvelles pages de son histoire. Des propos que résumait parfaitement le Baron Benjamin de Rothschild par cette formule : « La voile, et plus précisément la course au large, est en pleine révolution. Nous sommes entrain d'écrire un nouvel alphabet et nous en sommes à la lettre A. »

Début de construction fin 2015, livraison printemps - été 2017

Dès janvier 2014, en présentant le projet du Mono60 Edmond de Rothschild, le Gitana Team n'avait pas caché son intérêt pour un maxi-multicoque, mais l'équipe aux cinq flèches s'était laissé le temps de murir ce projet XXL.

Aujourd'hui, c'est chose faite comme le confirmait Cyril Dardashti, le directeur général de l'écurie : « Grâce au soutien et à la volonté d'Ariane et de Benjamin de Rothschild, mais aussi des collaborateurs du Groupe Edmond de Rothschild, le Gitana Team se lance dans l'aventure d'un géant des mers. C'est une chance incroyable pour l'équipe de pouvoir s'engager dans cette voie d'autant que notre objectif est bien de lancer la conception d'un maxi-multicoque polyvalent en nous appuyant sur les récentes avancées technologiques en matière d'appendices mais en les transposant au large. Nous sommes aux portes d'une nouvelle génération de bateaux et c'est pourquoi même si les équipes de conception y travaillent déjà depuis de nombreux mois, il nous reste encore beaucoup de points à entériner avant le début de la construction fixé à la fin de l'année 2015.»

Cette nouvelle unité, qui mesurera entre 31 et 35 mètres, présente un cahier des charges ambitieux. Le maxi-multicoque devra tout d'abord être taillé pour un tour de monde par les trois caps et il devra pouvoir être mené tant en équipage qu'en solitaire. Mais la singularité de ce nouveau Gitana résidera bien dans son caractère polyvalent, à savoir archimédien tout autant que volant dans certaines phases de navigation.

Pour relever ce défi, le bureau d'études maison du Gitana Team - dirigé par Antoine Koch-, a misé sur le talent mais aussi sur la fidélité en confiant la conception du futur maxi Gitana à l'architecte navale Guillaume Verdier et à ses collaborateurs (Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser ou encore Morgane Schlumberger). Tout comme pour les modifications du Multi70 Edmond de Rothschild, le cabinet Verdier travaillera étroitement avec l'américain Bobby Kleinschmit ainsi que la société Pure Design, tous étant membres de Team New Zealand. Enfin, le passage en revue de ce rassemblement de compétences ne serait pas complet sans parler de Len Imas qui, assisté de Romain Garo, calcule les fluides.

La construction à proprement dite débutera à la fin de l'année 2015 au sein de chantier Multiplast de Vannes qui assurera la maîtrise d'œuvre. La livraison du futur maxi-multicoque Gitana aura lieu au printemps - été 2017, le temps de laisser Sébastien Josse et le Mono60 Edmond de Rothschild boucler leur Vendée Globe !

Plus d'informations sur le site du Gitana Team

 

Contact Presse

Zephyr Communication - Tiphaine Combot-Seta
+ 33 (0)6 85 58 53 00 - tiphaine@zephyrcom.com