Le Gitana Team fait escale à Nieuwport en Belgique

Actualité - 06/06/2017

Le GC32, catamaran volant de 32 pieds, avait rejoint les rangs de l’écurie aux 5 flèches début 2015. Il sera en Belgique du 7 au 14 juin 2017.

Une première en Belgique! Le GC 32, un des bateaux emblématiques du Gitana Team de Edmond de Rothschild, s’amarre du 7 au 14 juin à Nieuwport, ville historique et capitale belge de la voile.

Cette présence exceptionnelle sur la mer du Nord offrira l’occasion à nos collaborateurs de rappeler que l’amour des sports nautiques et la recherche de la performance animent notre Groupe depuis toujours et rejaillissent aussi bien sur ses activités financières que non-financières.

Voiles de Saint-Tropez

Conçu par l’architecte Martin Fischer, le catamaran volant de 32 pieds (environ 10 mètres) a également été présenté, pour la deuxième fois en 2016, aux Voiles de Saint-Tropez. Depuis 4 ans, le groupe Edmond de Rothschild est le partenaire officiel de ce rassemblement unique de voiliers de toutes catégories.

Au sein de la flotte Gitana depuis début 2015, le GC32 (nom de baptême : Gitana Fly One) remplit aussi le rôle de plateforme d’essai pour le bureau d’études maison et de support d’entraînement pour l’équipe navigante. À son bord, les marins développent une nouvelle approche de la voile moderne et renforcent leur esprit d’équipe, puisque cet exigeant support requiert une synchronisation parfaite de l’équipage pour manœuvrer en vol.

Gitana, entrez dans la légende

L’escale à Nieuwport permettra aussi aux visiteurs de découvrir une partie de l’exposition itinérante « Gitana entrez dans la légende ». De quoi se plonger dans l’univers des Rothschild et de l’écurie aux 5 flèches à travers cinq générations et 140 ans de voile de 1876 à 2016. L’exposition a déjà été présentée l’an dernier à Genève, à Paris, mais aussi aux Sables D’Olonne, ville départ du Vendée Globe auquel le Gitana Team et son skipper Sébastien Josse ont participé.

Grâce aux objets d’époque, aux pièces architecturales, aux photographies anciennes et contemporaines, mais aussi aux contenus multimédias, le visiteur sera transporté dans les coulisses de l’évolution du nautisme et de la compétition.

Rappelons que c’est le baron Benjamin de Rothschild qui a su transformer la passion familiale en une école d’excellence et de performance, en créant le Gitana Team en 2000.

Les bateaux à vapeur du XIXe siècle avaient laissé la place à des monocoques et à des trimarans élancés, à la technologie visionnaire et menés par une équipe de professionnels de grand talent.

Du GC32 au Maxi Edmond de Rothschild

Avec le GC32, les amateurs apprécieront ce bateau volant issu de la même génération que le tout nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La mise à l’eau de cette nouvelle unité de 32 mètres de long et de 23 de large est programmée pour le mois de juillet. Cet « Ultime », qui s'inscrit pleinement dans la continuité des recherches et des développements réalisés par l'équipe témoigne une fois encore du goût pour l'innovation et la performance qui guide quotidiennement les armateurs du Gitana.

 

Lire aussi

 

Le Maxi Edmond de Rothschild se dévoile