Interview de Jaume Tapies, CEO de Aina Hospitality, au Luxembourg

Dans la presse - 03/10/2017

Jaume Tapies, co-fondateur de Aina Hospitality Investment Fund, en partenariat avec le groupe Edmond de Rothschild, a donné une interview à Capital, le magazine de la Luxembourg Private Equity Association (LPEA). L'ex-président des Relais & Châteaux nous livre les points clés du business model du fonds ainsi que les raisons pour lesquelles il a choisi de l’établir à Luxembourg.

Quelle est l’origine d’Aina Hospitality Investment Fund?

« Aina est née dans la principauté d’Andorre dont je suis originaire. C’est le nom d’un endroit où mes enfants et ceux de mon associée, Liza Masias, partaient en colonie de vacances. Auparavant, Liza et moi collaborions au sein de Relais et Châteaux. J’en ai occupé la présidence internationale jusqu’en 2013. La famille de Liza est propriétaire de plusieurs établissements en Amérique Latine. Nous avons identifié une opportunité pour développer ce type de boutique-hotels (petits hôtels de charme de 40 à 100 chambres, ndlr) à l’intérieur des grandes villes et des capitales européennes, alors que les Relais et Châteaux sont généralement établis en dehors des espaces urbains.

Comment le groupe Edmond de Rothschild collabore-t-il avec Aina ?

« Edmond de Rothschild fait partie de nos actionnaires fondateurs. Lorsque j’ai quitté la présidence de Relais & Châteaux pour fonder Aina, nous nous sommes tout de suite rapprochés de ce groupe, que nous connaissions bien en tant que propriétaire du Domaine du Mont d’Arbois, un très beau Relais & Châteaux à Megève. Nous partagions de nombreuses valeurs, et notamment cet art de vivre à la française. Il nous paraissait naturel qu’Edmond de Rothschild soit sponsor d’Aina dés la genèse du projet. Nos investisseurs se sentent proches de la famille Rothschild et de sa réussite à travers les générations. Ils apprécient qu’Edmond de Rothschild investisse à leurs côtés. Nous sommes également très honorés de faire partie de la plate-forme Edmond de Rothschild Private Equity qui apporte toute son expertise en fonds d’investissement. Plusieurs dirigeants du Groupe font partie de notre conseil d’administration et nous apportent leur savoir-faire...

Lire l'interview complète