Stratégie d'Investissement de février 2017

Regards et perspectives économiques - 16/02/2017

Il est peu probable que Trump ait toutes les cartes en mains pendant les années à venir, et que ce sont les discours du président chinois Xi Jingping que nous devrions écouter et examiner.

La Chine et ses orientations politiques pourraient bien éclipser Trump et affecter la croissance mondiale de manière significative. Pendant cette période de célébration du Nouvel An chinois, nous pouvons peut-être faire confiance au coq de l’empire du Milieu pour réveiller l’économie mondiale. L’économie planifiée chinoise et sa consommation de matières premières tirent en effet la croissance, non seulement en Chine, mais également à travers le monde.

Alors que de nombreux marchés actions enregistrent de nouveaux records et que le Dow franchit le niveau magique de 20 000, il est trop facile de se laisser porter par une vague d’optimisme. C’est en fait dans des circonstances telles que celles-ci que nous devons refocaliser notre attention, en nous assurant continuellement que les chiffres et une certaine complaisance ne nous induisent pas en erreur.

Les messages clés de ce nouveau numéro sont :

  • Nous maintenons notre surpondération en actions.
  • Les perspectives de croissance économique sont globalement encourageantes.
  • La perception du risque des intervenants est faible à en juger par les attentes de volatilité.
  • Donald Trump est déterminé à agir.

 

Elément complémentaire