Roderick Munsters nommé à la direction de l’Asset Management du groupe Edmond De Rothschild

Governance - 09/05/2016

Le groupe Edmond de Rothschild annonce la nomination de Roderick Munsters à la direction de l’ensemble de ses activités d’Asset Management à partir du 10 mai 2016. Il succède à Laurent Tignard qui quitte le Groupe pour poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles.

Edmond de Rothschild confirme ainsi sa volonté d'accélérer le développement en France et à l'international de cette activité emblématique du Groupe qui représente plus de CHF 85 milliards d'encours (78 milliards d'euros) sous gestion (au 31.12.2015).

« Nous sommes très heureux d'accueillir Roderick Munsters dont la longue et riche expérience dans l'Asset Management et la connaissance des marchés financiers internationaux vont grandement bénéficier à notre Groupe » a déclaré Ariane de Rothschild, Présidente du Comité Exécutif du groupe Edmond de Rothschild. «Il  a su gérer et développer avec succès des activités de grande envergure. Il a dirigé des équipes variées sur de nombreux marchés, avec une forte orientation clients et performances. Edmond de Rothschild Asset Management est et a toujours été un gérant de convictions. Nous savons l'importance de nos équipes, de la recherche et de l'innovation pour offrir le meilleur de la gestion d'actifs à nos clients avec une vision à long terme. Roderick Munsters partage nos valeurs. Sa connaissance des marchés internationaux, son esprit entrepreneurial et sa capacité à générer de la performance dans la durée constituent de véritables atouts. Je tiens à remercier Laurent Tignard pour sa contribution au développement de notre activité d'Asset Management et pour le travail accompli durant ses trois ans passés au sein de notre Groupe, et lui souhaite plein succès pour la suite de son activité professionnelle »Roderick Munsters rapporte à Ariane de Rothschild, et fait partie du Comité Exécutif en tant que Global CEO Asset Management.

« Je suis très heureux et fier de rejoindre le groupe Edmond de Rothschild et ses équipes tant en France qu'à l'international » a déclaré Roderick Munsters. « Edmond de Rothschild constitue une référence de premier plan de l'Asset Management. Le Groupe est un grand précurseur :  en multigestion alternative dès 1969, dans les obligations High Yield dans les années 70 ou dans le Currency Overlay plus récemment. C'est un honneur d'avoir l'opportunité de participer à son développement et de contribuer à son rayonnement européen et international ».

Roderick Munsters (1963) est binational, Canadien et Néerlandais. Il a été Chief Executive Officer du Groupe Robeco de 2009 à 2015 (EUR 273 milliards d'avoirs sous gestion fin 2015), dont il a également eu la responsabilité des filiales RobecoSAM (Sustainable Investing) à Zurich et de Harbor Capital Advisors (US multi-manager) à Chicago. De 2005 à 2009, il était membre du Comité Exécutif et Chief Investment Officer de ABP et APG All Pensions Group. De 1997 à 2005, Roderick a été membre du Comité Exécutif (Investments) de  PGGM. De 1989 à 1997, il a  occupé divers postes au sein du Département Investissement de Insurance Company Interpolis. Roderick Munsters est membre de Capital Markets Committee du Régulateur néerlandais (AFM). Il a été Président de Eumedion (Dutch Corporate Governance Forum) de 2006 à 2009. Roderick Munsters est diplômé de l'Université de Tilburg (1988) et titulaire d'un diplôme en Corporate Finance et en Financial Economics (1992).

L'offre d'Asset Management du groupe Edmond de Rothschild repose sur un objectif majeur: créer de la performance dans la durée grâce à une gestion active et des convictions fortes. Le Groupe a ainsi développé un modèle d'experts, fondé sur une longue tradition de recherche et d'innovation, pour offrir aux investisseurs le meilleur de la gestion d'actifs. Affranchies de benchmarks, les formules d'investissement du Groupe se distinguent de l'offre de gestion traditionnelle par des styles de gestion typés et innovants. Ils s'adaptent en permanence aux évolutions de marché et n'hésitent pas à s'écarter du consensus. Ceci est le fruit à la fois de travaux approfondis de recherche et d'analyse et de relations étroites nouées à travers le temps avec les différents acteurs de marché – entreprises, courtiers, émetteurs et instances de la place. Le Groupe développe ainsi des fonds ouverts, des mandats dédiés et des solutions d'investissement spécifiques.

Elément complémentaire