​​

4e Séminaire de la Prévoyance professionnelle : "3e cotisant, marche forcée vers la diversification"

Banque privée - 09.11.2016

Le 4e Séminaire de la Prévoyance professionnelle s’est déroulé le 7 novembre au Swisstech à Lausanne. Initié il y a 4 ans, par Edmond de Rothschild (Suisse), notamment par Alexandre Michellod (Responsable du secteur prévoyance professionnelle et stratégie OPP2 siam), en partenariat avec des sociétés d'envergure dans le monde de la Prévoyance, ce séminaire a pour vocation de nous installer comme un acteur incontournable de ce secteur.

Devant une audience de 200 professionnels de la prévoyance professionnelle, Gilbert Hellegouarch (Responsable Clientèle institutionnelle Edmond de Rothschild Asset Management), Thomas Cho (docteur en probabilités, Enseignant & chercheur à HEC Lausanne et HEG Genève), Jean-Paul Guyon (directeur de la Fondation Interprofessionnelle Sanitaire de Prévoyance) et Christoph Ryter (Caisse de pension Migros) ont évoqué les enjeux et les défis de la diversification pour les caisses de pension en recherche de rendement, ainsi que les classes d’actifs alternatives ; notamment l’immobilier.

Le débat qui a suivi, modéré par Emmanuel Garressus, éditorialiste au journal le Temps a été animé autour de la question « Immobilier, passer les frontières ? », tant cantonales qu’internationales.

Pendant le débat, Pierre Jacquot (Head of Real Estate Edmond de Rothschild (Suisse) et CEO d’Orox Asset Mangement) a pu exposer les différentes stratégies d’investissement immobilier.

Christian Lorenz, au titre de sa double casquette de Président du Comité exécutif d’Edmond de Rothschild Asset Management (Suisse) S.A.et de membre de la Fondation de prévoyance Edmond de Rothschild a clôturé cette matinée de réflexion, en rappelant l’importance du 3ème cotisant (le marché, les 2 autres étant l'employeur et l'employé) pierre angulaire du système de prévoyance par capitalisation qu’est le deuxième pilier. Il a ainsi terminé le séminaire sur une note positive : une allocation et une diversification efficiente, alliée à une bonne gestion des risques permettra d’atteindre les niveaux de rendements à même d’honorer les obligations futures.

Partenaires du séminaire SPP4



 

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires :

Bernard Pasche
PKRück, Compagnie d'assurance-vie pour la prévoyance professionnelle S.A.

Alexander Spillmann
Tellco Prévoyance S.A.

Marçal Decoppet
Copré - La Collective de Prévoyance

Pasquale Zarra
PensExpert S.A.

Jacques-Antoine Baudraz
Mercer (Suisse) S.A.