​​

Retour sur la genèse du dernier-né des Gitana

Actualité - 16.10.2015

Mis à l'eau le 7 aout 2015, le Mono60 Edmond de Rothschild prendra dans dix jours le départ de sa première course : la célèbre Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Itajai au Brésil. L'occasion de revenir sur la genèse du deuxième IMOCA de la Saga Gitana, un plan Verdier de dernière génération destiné au prochain Vendée Globe.

​Carène planante dotée d'une étrave très volumineuse pour augmenter les performances de vitesse du navire, forme de coque dite frégatée (signifie que le livet est moins large que le bouchain) afin de limiter le développé du pont et d'ainsi gagner en légèreté, diminution du franc-bord ce qui accentue la sensation de largeur du bateau, pont plat, cockpit très ouvert et abaissé sans oublier les dérives foil… Le Mono60 Edmond de Rothschild ne manque pas d'arguments…

"Ce monocoque a été imaginé et construit pour le Vendée Globe car même si nous disputerons les courses du calendrier Imoca en 2015 et 2016, le tour du monde est notre objectif. Toute la philosophie du projet repose sur ce postulat de départ. La légèreté est l'obsession de toutes les équipes de la course au large car elle est bien synonyme d'efficacité et donc de performance. Mais dès le début de ce projet et compte tenu de la course majeure que nous visons, la fiabilité a été notre priorité et c'était d'ailleurs la première ligne du cahier des charges. Ma dernière expérience sur le Vendée Globe (sa 2e participation, ndlr) s'est soldée par un abandon suite à une avarie technique, donc je sais pertinemment que pour gagner une course il faut d'abord la finir ! Et puis l'expérience du Multi70 a été très utile car elle a nous permis de « tordre » quelques préjugés. Même si sur le papier, un bateau un peu plus solide et donc un peu plus lourd devrait être moins rapide, dans les faits la confiance que l'on a dans ce bateau nous permet de tirer dessus en toute sérénité." Sebastien Josse - Skipper Edmond de Rothschild

Onze mois de construction

+100 personnes impliquées dans le projet
10 000 heures d'études (architectes & bureau d'études Gitana)
150 plans échangés
30 000 heures de construction

Plus d'informations sur le site du Gitana Team

 

Contact Presse

Zephyr Communication - Tiphaine Combot-Seta
+ 33 (0)6 85 58 53 00 - tiphaine@zephyrcom.com