​​

Gitana, une entreprise audacieuse au service d’une passion

Gitana Team - 04.11.2016

Le Vendée Globe 2016-2017 est lancé, marquant une nouvelle étape majeure de l'histoire du Gitana Team. A la base de cette aventure, se trouve une passion de plus de 140 ans qui n’a jamais quitté la famille Rothschild et le groupe Edmond de Rothschild dans son sillage.

Cette passion, si elle est fondamentale, ne peut cependant suffire à expliquer les succès et la pérennité de l’équipe. Le Gitana Team est une entreprise structurée et innovante, qui rassemble des experts de haut niveau dans un but précis : la performance sur le long terme. 

Un engagement au long cours

En 2000, Benjamin de Rothschild a pris la décision de créer le Gitana Team et de se lancer sur le circuit de compétitions multicoques ORMA, en reprenant l'ex-Elf Aquitaine III, rebaptisé Gitana 9. L’objectif était de perpétuer la passion familiale pour la voile sportive en l’inscrivant dans une logique de compétition de haut niveau. Aujourd´hui, Gitana 16 est sur la ligne de départ du Vendée Globe, la seule course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Ces 16 dernières années furent le condensé des aventures que toute entreprise au long cours connaît ; des moments de joie intense, entrecoupés de défis relevés grâce à une volonté de fer et des experts rassemblés autour d’une stratégie commune.

Il est arrivé !

L’innovation, la prise de risque maîtrisée au service des résultats

L’arrivée des foils est une mini révolution qui a poussé le monde de la voile à changer d’ère. Dès lors, les bateaux « archimédiens », ceux de toujours, guidés par des principes si bien établis qu’on les pensait définitifs, ont dû partager les océans avec de nouveaux navires volants. Notre Groupe fut parmi les premiers investisseurs du monde de la voile à embrasser ce changement majeur ; une prise de risque motivée par la volonté d’inscrire le nom d’Edmond de Rothschild aux palmarès des années à venir.

Ainsi est né Gitana 16, une fierté issue d’un effort collectif considérable en vue du Vendée Globe 2016-2017. Son plan général, son aménagement et donc ses performances sont le résultat des compétences conjuguées de nos experts.

« Il a fallu oublier tous [mes] réflexes pour en apprendre de nouveaux »



Ce bateau arbore non seulement la deuxième génération des foils, mais sa carène se distingue également par une étrave très volumineuse et des lignes très planes, pour augmenter la puissance du voilier. Le mât, les outriggers et la structure en général sont reculés de 80 centimètres par rapport aux précédents 60 pieds afin de soulever l'étrave et d’améliorer les performances du bateau en fonction de l'orientation du vent.
Ces changements ont poussé encore plus loin la rupture entre ce nouveau bateau et les précédents, ce qui fait dire à Sébastien Josse, notre skipper, qu’il lui « a fallu oublier tous ses réflexes pour en apprendre de nouveaux ».

Ces progrès technologiques modifiant de nombreux repères à bord des bateaux, il a fallu que l’équipe s’adapte à cette réalité nouvelle. Cela s’est notamment matérialisé par l’emménagement de Gitana Team dans le pôle course au large de la ville de Lorient fin 2011. Ce changement a permis d’optimiser l’organisation et de changer les habitudes de travail, dans un environnement plus efficace et stimulant, où rien n’est laissé au hasard.

Un bateau et des hommes, un modèle managérial optimisé

Cela ne fut possible que grâce au travail de 25 femmes et hommes ayant mis leurs compétences au service de la réussite du projet. Cyril Dardashti, directeur général de Gitana Team, commente mieux que personne la manière dont ces experts cohabitent : « Au sein du Gitana Team, tous les domaines de compétences sont représentés – architecture, ingénierie, matériaux composites, hydraulique, gréements, accastillage, électronique et informatique embarquées – et chaque corps de métier est un maillon essentiel de la chaîne ».

Le management d’une équipe travaillant sur un projet sportif obéit à des règles bien spécifiques. Tout le monde doit œuvrer au but final - figurer sur les podiums et relever de nouveaux challenges. Pour autant, les résultats sportifs ne sont jamais immédiats. Il est ainsi indispensable que l’équipe soit pilotée dans une logique de long terme, en rassemblant les énergies pour optimiser pas-à-pas ses choix tactiques et ses innovations technologiques.

" Les mythes ne peuvent perdurer que s’ils sont régulièrement dépoussiérés et incarnés. "
Ariane de Rothschild - Présidente du Comité exécutif


Cette philosophie de travail, mêlant audace, vision de long terme et recherche de la performance, est exactement ce qui fait l’essence du groupe Edmond de Rothschild dans toutes les facettes de ses activités. « Je dis toujours à mes équipes : si vous ne voulez pas vous surpasser chaque matin, ce n’est pas la peine de venir ! Les mythes ne peuvent perdurer que s’ils sont régulièrement dépoussiérés et incarnés. Si le nom Rothschild a pu se transmettre durant sept générations, c’est bien parce que la famille a su anticiper et prendre des risques », confirme Ariane de Rothschild.