​​

Résultats semestriels: un résultat net en progression de 32%

Informations financières - 30.08.2017

Le résultat d’exploitation atteint CHF 59,6 millions, en progression de près de 9% par rapport au premier semestre 2016, à périmètre constant. Le bénéfice net consolidé s’élève à CHF 34,6 millions, en progression de près de 32% sur un an, à périmètre constant. Les avoirs sous gestion atteignent CHF 119 milliards contre CHF 118 milliards à fin 2016. La solidité financière de la Banque reste de premier ordre, avec un ratio de solvabilité de 25%.

DES RESULTATS EN FORTE PROGRESSION

Au 30 juin 2017, les avoirs de la clientèle atteignent CHF 118,9 milliards contre CHF 118,1 milliards au 31 décembre 2016, portés notamment par la progression des avoirs en gestion d’actifs et la bonne orientation des marchés.

A périmètre constant, le résultat d’exploitation atteint CHF 59,6 millions, soit une progression de 9% par rapport au premier semestre 2016 (+3,4% hors retraitement de la cession d’Edmond de Rothschild (Bahamas) Ltd.). Le bénéfice net consolidé atteint CHF 34,6 millions, en progression de 32% sur un an (+19% hors retraitement de la cession d’Edmond de Rothschild (Bahamas) Ltd.). La progression du résultat d’exploitation s’explique notamment par le succès de nos partenariats, en particulier en Asset Management, la bonne gestion des activités de bilan et la maîtrise des charges d’exploitation, en dépit de la baisse du volume des transactions.

SOLIDITE FINANCIERE

Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. continue de bénéficier d’un bilan solide de premier ordre. Associé à une gestion conservatrice du risque, ce bilan permet d’afficher un ratio de solvabilité de 25% à fin juin 2017, largement au-dessus du minimum légal (12%), reflétant un excédent de fonds propres de près de CHF 560 millions.
Comme annoncé, Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. a également migré le 3 juillet 2017 sur la plateforme informatique de la société suisse Avaloq Sourcing, pour accroître l’optimisation de ses processus et renforcer la qualité des services clients.

Emmanuel Fiévet, Directeur général d’Edmond de Rothschild (Suisse) S.A., a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de ce premier semestre 2017. Dans un contexte de marché favorable, nos résultats ont progressé de manière significative. Je suis particulièrement satisfait de la mobilisation de nos équipes et de leur contribution à nos différents projets de développement au service de nos clients. De manière tout aussi positive, les marchés ont reconnu les performances de nos fonds, notamment sur les thématiques de l’immobilier, du Currency Overlay et du Big Data. Fort du soutien de notre actionnaire familial et d’un bilan parmi les plus solides de l’industrie, le Groupe entend être un consolidateur du secteur de façon organique mais aussi par acquisition dans les années à venir ».

Ariane de Rothschild, Présidente du Comité Exécutif du groupe Edmond de Rothschild a déclaré : « Le groupe Edmond de Rothschild a connu un premier semestre 2017 remarquable. Nous avançons dans la transformation et la modernisation de notre Groupe tout en délivrant à nos clients des services et des produits toujours plus innovants et performants. La dynamique de toutes nos activités se traduit par une hausse de nos encours pour atteindre CHF 169 milliards, un résultat d’exploitation qui franchit la barre des CHF 100 millions et  un coefficient d’exploitation en constante amélioration

Elément complémentaire