​​

Le drapeau retrouvé du 4 Carlton Gardens

Actualité - 15.07.2016

Le 13 juillet dernier au Sénat, Ariane de Rothschild a remis à la Légion étrangère un drapeau de la France libre retrouvé 4 Carlton Gardens, adresse londonienne du groupe Edmond de Rothschild.

Photo (copyright: Martin Hartley) : Général de division Jean Maurin, commandant la légion étrangère, Simon Murray et Ariane de Rothschild

     

Cette passation hautement symbolique s’est tenue en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, du général Bosser, Chef d’état-major de l’armée de terre française et de Simon Murray, légionnaire à l’origine de cette cérémonie.

Le 4 Carlton Gardens, une adresse qui a marqué l’Histoire 

C’est depuis le 4 Carlton Gardens, QG des Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre Mondiale, que Charles de Gaulle a lancé son appel du 18 juin 1940. L’immeuble accueille depuis 2013 les équipes londoniennes du groupe Edmond de Rothschild, mais le bureau du Général de Gaulle a été conservé intact afin de perpétuer la mémoire de cette période historique.

Récemment retrouvé dans une cave de l’immeuble, le drapeau tricolore de 5 m sur 2m, orné de la croix de Lorraine, est un symbole fort de la résistance qui prendra bientôt place au Musée de la Légion à Aubagne.